Le sommaire
L’alimentation est un aspect très important dans le renforcement musculaire. Il ne suffit pas de s’acharner en entraînement dans une salle pour pouvoir se tonifier et construire des muscles. Il faut également alimenter son corps pour lui permettre de produire l’énergie nécessaire, et de renforcer ses muscles correctement. Les coachs de musculation conseillent donc de suivre un régime alimentaire spécial de 3 000 kcal, pour optimiser sa musculature. Nous allons donc vous montrer quel genre de nutrition doit être adopté en musculation.
Pourquoi est-il important de suivre une alimentation spéciale musculation ?
La musculation et le renforcement musculaire demandent une quantité énorme d’énergie et de nutriments, qui vont stimuler les muscles et favoriser la prise de masse musculaire. Un bon régime alimentaire adapté à cet objectif va non-seulement vous permettre d’atteindre vos objectifs, mais surtout de le faire tout en étant en bonne santé, sans déficit alimentaire. Il faut savoir que lors de vos séances de musculation, vous allez endommager vos fibres musculaires à une échelle microscopique. Une nutrition correcte va vous permettre de réparer vos blessures, pour maintenir votre santé. Les avantages du régime nutritionnel pour la musculation sont donc nombreux :
- Il préserve la masse musculaire ;
- Il favorise le développement du muscle ;
- Il permet de combler l’apport nécessaire en protéines de l’organisme ;
- Il alimente le corps proportionnellement en glucides ;
- Il permet d’avoir un métabolisme puissant ;
- Il permet d’éviter les risques de maladies cardiovasculaires.
De quoi est composée l’alimentation spéciale musculation ?
La nutrition en musculation se focalise principalement sur un apport en protéines, en glucides et en lipides. Les dosages des trois catégories doivent se faire de façon équilibrée, pour éviter un surplus qui va plutôt avoir un effet contraire sur votre progression.
L’apport en protéines
Si vous avez déjà fait de la musculation, ou n’importe quelle activité sportive, vous savez certainement que la protéine est un macro-aliment important dans le régime alimentaire de renforcement musculaire. Pour avoir un régime équilibré et efficace, il doit être constitué de 30 % de protéines. Favorisez donc les aliments animaliers (œufs, viande, poulet), ainsi que les graines et les légumes riches en protéines.
L’apport en glucides
Les glucides constituent, quant à eux, 50 % de l’apport nutritionnel, puisqu’ils sont chargés d’alimenter le corps en énergie. Il existe 3 catégories de glucides classées selon l’apport en glycémie :
- Glucides à glycémique élevé : sucre, miel, pain, etc. ;
- Glucides à glycémie moyenne : banane, jus d’orange, gâteau, etc. ;
- Glucides à glycémie basse : fructose, pomme, céréales, soja, lait, etc.
Pour alimenter correctement votre corps lors d’une séance de musculation, favorisez les aliments à glycémie élevée, car ce sont des sucres rapides.
L’apport en lipides
Les lipides sont les graisses tout de même importantes pour équilibrer votre régime nutritionnel, et constituent 20 % de l’apport en nutriments. On distingue parmi les lipides les acides gras saturés (poissons, huiles végétales, etc.), les insaturés (produits laitiers et graisse animale) et les Trans (biscuit, friture, etc.). Ces derniers sont déconseillés pour tout régime, car ils n’ont aucune valeur nutritive. Il faut plutôt favoriser les acides gras insaturés qui sont considérés comme du bon cholestérol.
Intégrer les compléments alimentaires dans l’alimentation spéciale musculation
Les aliments et la nourriture sont importants pour apporter les nutriments obligatoires, mais il est parfois nécessaire d’ajouter plus de nutriments pour s’assurer d’alimenter correctement son corps, mais aussi pour construire du muscle. Beaucoup optent donc pour les compléments alimentaires, notamment la protéine pour renforcer leur apport nutritionnel, comme la whey et la créatine. Vous pouvez donc les intégrer dans votre régime à travers des shakes protéinés, facile et rapide à digérer.