Le sommaire
Si l’on vous parle de salon non-conventionnel, vous allez sûrement penser à un salon rond. Effectivement, ce type d’architecture n’est pas très répandu. Nous avons pris l’habitude des pièces carrées ou alors rectangulaires, avec des fauteuils bien adossés aux murs. Si votre salon est rond, mais que vous ne savez pas comment faire pour agencer ou aménager un salon de cette forme, cet article vous permettra d’en apprendre plus sur les différentes manières d’aménager un salon rond.
Définir ce qu’est un salon rond pour l’aménager
Tout d’abord, nous allons déterminer ce qu’est un salon rond. Ce dernier, est un salon dont les murs qui le délimitent, ne sont pas linéaires, mais d’une forme circulaire, donnant ainsi, un aspect arrondi à la pièce. C’est cet aspect d’ailleurs, de murs et de forme peu conventionnels, qui sait charmer et attirer les gens, cherchant à avoir une maison personnalisée, et qui se démarque de ce que l’on a l’habitude de rencontrer comme architecture d’habitation. Mais cela à un prix en terme de décoration et de mobilier. En effet, ce type de salon étant peu répandu, il n’est pas facile de trouver une décoration adaptée au lieu, il vous faudra donc chercher un peu plus d’idées d’aménagement qui conviendront aux douces courbures et à l’originalité de votre salon rond.
Choisir le mobilier pour aménager un salon rond
Une pièce ronde aménagée en salon, apportera beaucoup de charme et de douceur à votre intérieur. Ce style d’architecture de salon relève du pur génie, en plus d’être original, il est chaleureux, et apporte un coté protecteur. Des meubles arrondis ou circulaires trouveront parfaitement leur place dans un salon de forme ronde. Vous pourrez alors opter pour des canapés courbés que vous laisserez au centre de la pièce, ou alors que vous adosserez aux murs, et cela, sur un tapis toujours arrondi au milieu de vos canapés, avec une petite table basse rectangulaire. Vous viendrez ainsi, casser ce trop-plein de rondeur avec des lignes droites. Vous pourrez aussi choisir d’inverser, et de prendre un tapis carré ou rectangulaire avec une table ronde, mais la première option sera nettement plus design. Maintenant que nous avons parlé du type de mobilier principal à avoir dans un salon rond, nous allons nous attaquer aux meubles de rangement, et c’est là que va résider le problème. Des meubles sur des murs arrondis nécessiteront d’être faits sur-mesure, il vous faudra alors bien visualiser ce que vous attendez de votre salon, et faire appel à un menuisier. Vous aurez de ce fait, un ou plusieurs meubles parfaitement en accord avec votre salon rond. Pensez à un meuble où vous pourrez placer :
- Votre vaisselle ;
- Votre télévision ;
- Quelques décorations, etc.
Et pourquoi pas opter pour une belle bibliothèque, qui viendra apporter une touche glamour et distinguée à couper le souffle.
Aménager un salon rond avec un petit budget
Il est clair que des meubles faits sur-mesure auront leur lot de dépense. Si le coût vous parait élevé, vous pourriez trouver des solutions ailleurs, comme par exemple, du mobilier classique, mais adapté aux pièces arrondies. Pour être plus clair, vous pourrez venir poser vos anciens fauteuils rectangulaires ou carrés, au milieu de la pièce, mais mettre un tapis arrondi qui viendra rappeler les courbures du salon, puis mettre la table basse de votre choix. Si vous avez un mur droit, apposez votre plus grand et haut meuble dessus, cela permettra de mettre les plus petits au niveau des autres murs arrondis, et ainsi laisser apparaître le coté rond de votre salon au maximum. Si toute la pièce est ronde, et qu’il n’y a aucun mur linéaire, il faudra éviter d’acheter des meubles trop grands, et ce, pour les raisons suivantes :
- Ils étoufferont votre salon ;
- Ils cacheront son coté rond ;
- Ils le feront paraître désordonné.
En effet, un meuble trop grand sur un mur rond, empiétera sur l’espace de la pièce, et le fera paraître plus petit. En plus de cela, il effacera l’aspect arrondi du mur, ce qui n’est clairement pas ce que l’on souhaite, et si de petits meubles rectangulaires donneront un coté décalé très original à votre salon rond, qui ne manque déjà pas d’originalité, un meuble rectangulaire imposant accompagnant ces petits meubles, donnera un aspect en vrac et en désordre à votre salon.