Le sommaire
- Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?
- Qu’est-ce que la franchise dans un contrat d’assurance habitation ?
- La franchise absolue
- La franchise relative
- La franchise légale
- La franchise fixe
- La franchise est proportionnelle
- L’intérêt d’avoir recours à une assurance habitation sans franchise
- Assurance logement : Pourquoi sélectionner une compagnie d’assurance ?
- Assurance logement fiabilité et rapidité d’intervention
H1 : Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?
TITRE SEO: Assurance habitation sans franchise : tout savoir sur ses modalités
SLUG : assurance-habitation-sans-franchise
La souscription à un contrat d’assurance habitation est souvent obligatoire, et selon ses modalités, celui-ci rembourse partiellement ou totalement les frais de réparation et d’expertise des dommages matériels, conséquents d’un accident. Concernant l’assurance habitation, celle-ci indemnise l’assuré lors de la survenue d’un sinistre touchant sa maison, on distingue d’ailleurs l’assurance habitation avec ou sans franchise.
Qu’est-ce qu’une assurance habitation sans franchise ?
L’assurance habitation sans franchise rembourse totalement les frais de réparation et d’expertise lors de la survenue d’un sinistre dans le domicile de l’assuré. Cependant, la mention sans franchise indique que l’assuré est couvert intégralement, et qu’aucune somme d’argent n’est dépensée par ce dernier.
Par exemple, lors de la survenue d’un accident (un vol, un incendie, un dégât des eaux) dans le logement de l’assuré, si celui-ci est sous contrat d’assurance habitation sans franchise, une fois le sinistre rapporté à son assureur, l’assuré est remboursé intégralement, soit l’assurance rembourse la totalité des charges, et aucune somme relative aux dégâts ayant eu lieu ne sera prise en charge par l’assuré.
Qu’est-ce que la franchise dans un contrat d’assurance habitation ?
Dans un contrat d’assurance habitation, la franchise est définie par la somme que doit prendre en charge l’assuré lors de la survenue d’un sinistre ou d’un accident dans son domicile, et qui est non remboursée par son assurance. Dans ce cas, l’assuré n’est pas indemnisé en totalité, il sera plutôt bénéficiaire d’un remboursement partiel.
En fonction du type de contrat d’assurance habitation, la franchise peut être indiquée par un nombre fixe, ou un pourcentage estimé en fonction des frais de remboursement, ou encore dans certains contrats d’assurance logement, elle est mentionnée sous forme des deux.
On distingue différents types de franchise dans les contrats d’assurance habitation, on en cite :
- La franchise absolue ;
- La franchise relative ;
- La franchise légale ;
- La franchise fixe ;
- La franchise proportionnelle.
Chaque franchise dispose de ses propres modalités et conditions, et pour chacune d’entre elles, il s’agit de :
La franchise absolue
Dans ce cas-là, peu importe l’estimation de la valeur des dégâts occasionnés par l’accident, l’assureur couvre l’intégralité des frais, soit la totalité de la somme moins la franchise. Par exemple, dans le cas où les dégâts s’élèvent à 500 euros, et que la franchise est de 200 euros, l’assureur rembourse à l’assuré 300 euros.
La franchise relative
Dans ce cas-ci, le remboursement de l’assuré dépend de la somme relative aux dégâts, c’est-à-dire que si celle-ci est supérieure à celle de la franchise, l’assuré sera donc indemnisé, dans le cas contraire, il ne le sera pas. Par exemple, dans le cas où la franchise est fixée à 100 euros, et les coûts des dégâts occasionnés par l’accident sont supérieurs à 100 euros, l’assuré sera remboursé.
La franchise légale
Dans ce cas-ci, quelle que soit la somme attribuée à la franchise, la somme remboursée à l’assuré est fixe, ce type de franchises concerne la survenue de catastrophes naturelles.
La franchise fixe
Dans ce cas de figure, la franchise est fixe, quel que soit le montant des dégâts occasionnés par le sinistre. C’est-à-dire que la franchise est fixée indépendamment de la somme d’argent nécessaire à la prise en charge des dommages.
La franchise est proportionnelle
Quant à la franchise proportionnelle, celle-ci est estimée en fonction du montant des dégâts occasionnés par l’accident, soit le pourcentage des dégâts matériaux occasionnés lors du sinistre.
L’intérêt d’avoir recours à une assurance habitation sans franchise
Parmi les nombreux avantages que rencontre l’assuré lors de la souscription à un contrat d’habitation sans franchise, le principal est le fait que celui-ci bénéficie d’un remboursement total du montant des dommages matériels occasionnés par l’accident. L’assuré est donc bénéficiaire d’une indemnisation intégrale, et donc la modalité sans franchise confère un avantage économique pour l’assuré.
Cependant, étant donné l’absence de franchise, la souscription à un contrat d’assurance habitation sans franchise est donc plus cher. La différence entre un contrat d’habitation avec franchise et un contrat d’habitation sans franchise est que dans ce dernier, le montant indiqué dans la case franchise est de zéro.
Pour souscrire à la meilleure assurance habitation, il est préférable d’évaluer d’abord les différentes modalités et conditions, et d’opter pour celle qui présente le plus d’avantages pour l’assuré, et cela, en prenant en considération le montant du contrat d’assurance habitation, les différentes garanties incluses, et la modalité sans franchise.
L’assurance habitation sans franchise permet donc à l’assuré de bénéficier d’un remboursement total des dégâts qu’a subis son logement, sans avoir à débourser aucune somme.
Assurance logement : Pourquoi sélectionner une compagnie d’assurance ?
Une assurance logement permet aux Français de se protéger contre des aléas naturels et humains. En outre, l’assurance habitation est l’une des plus importantes en France après l’assurance auto et la santé. En effet, protéger son logement contre des événements imprévus devient essentiel.
Encore plus en 2021 et dans les prochaines années. En l’occurrence, avec le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles, les événements climatiques localisés, il y a besoin de cette protection.
Avec Allianz, l’assurance logement est un outil qui protège complètement l’habitat. En effet, cette assurance logement est optimale pour plusieurs raisons :
- Une compagnie de référence en France et dans le top 5 des assurances habitation dans l’Hexagone ;
- La souscription d’une assurance logement en quelques clics en créant son espace personnel et débuter la démarche en ligne ;
- L’assuré décide des options évidentes en fonction de son lieu de vie. Avant de signer, il regarde l’ensemble des devis proposés par Allianz avant de concrétiser son assurance logement ;
- La zone géographique du logement est indispensable à connaître avec ses handicap pour choisir les meilleures options ;
- Allianz protège contre tous les dégâts éventuels si l’assuré y souscrit. Bien sûr, il adapte le niveau de protection de son assurance logement.
Assurance logement fiabilité et rapidité d’intervention
Une assurance habitation Allianz permet de se protéger contre tous les risques. Lorsque ces derniers interviennent, elle intervient avec une grande efficacité. Tout simplement parce que la compagnie connaît parfaitement les informations du logement de l’assuré.
Grâce à cette rapidité d’intervention, les assurés ont une prise en charge immédiate. En effet, les experts Allianz analysent les dégâts et proposent une prise en charge financière adaptée. Par ailleurs, elle mise sur la confiance. Elle demande aux assurés en cas de dégâts, de fournir toutes les informations concrètes. Et ce, pour bénéficier d’une prise en charge complète selon les dégâts constatés pour ouvrir un dossier de sinistre.