Le sommaire
Afin d’exercer une profession en toute sécurité, l’assurance multirisque professionnelle est d’une importance capitale pour la couverture des professionnels, et ce, car les chefs d’entreprises, leurs sociétés ainsi que leurs locaux sont exposés à plusieurs risques durant leur fonction.
Le rôle de cette assurance est de les mettre en sécurité avec une couverture, totale ou partielle, selon le contrat choisi, afin qu’ils puissent se focaliser sur leur travail. Les locaux, les biens mobiliers et immobiliers ainsi que la responsabilité civile des professionnels peuvent ainsi être couverts contre tout risque pouvant porter atteinte à l’exercice de l’activité de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une assurance multirisque professionnelle ?
En France, il n’existe aucune loi imposant aux entreprises la souscription à ce contrat d’assurance, mais l’assurance multirisque professionnelle est indispensable pour la garantie des sociétés exerçant dans plusieurs domaines tels que le domaine libéral, le bâtiment, les commerce, l’artisanat, l’agriculture, et même le domaine médical.
La taille de l’entreprise n’est pas prise en compte pour la souscription à ce contrat d’assurance, le risque est le même pour toutes les entreprises, quelle que soit leur superficie. Même les associations et les collectivités sont tenues, au même titre que les entreprises, de contracter une assurance multirisque professionnelle.
Les compagnies d’assurance proposent en général plusieurs formules d’assurance, de la moins complète à la plus complète, avec des tarifs différents pour permettre aux professionnels de choisir la formule la mieux adaptée à leurs besoins. Cependant, toutes les formules comprennent la responsabilité civile professionnelle (RC Pro), qui est une garantie de base obligatoire dans beaucoup de domaines.
De plus, ce contrat d’assurance permet de couvrir les locaux et les biens mobiliers de l’entreprise, la marchandise et les stocks, la protection juridique, la garantie décennale, et même les pertes d’exploitations. Ceci dépend bien sûr des choix de couverture de l’entreprise, car même si cette assurance couvre tous ces risques, certains peuvent être omis.
Il est important de faire le bon choix concernant la compagnie d’assurance, parce que même si les garanties sont généralement les mêmes, mais les tarifs peuvent varier d’un assureur à un autre. Tâchez de choisir celui qui propose la meilleure couverture au meilleur prix.
Comment choisir une assurance multirisque professionnelle ?
Pour profiter d’une couverture optimale au meilleur prix, il est indispensable de faire attention aux éléments suivants :
- Le taux de franchise : les compagnies d’assurance proposent toutes des contrats d’assurance multirisque professionnelle, mais avec des taux de franchise différents. Il est important de savoir au préalable le taux que vous devrez subir en cas de sinistre ;
- Le degré de couverture : celui-ci est très important et doit comprendre tous les éléments cités en amont, car vous ne pouvez jamais être sûr des risques que vous pouvez encourir, le mieux est de choisir une couverture complète ;
- Les garanties complémentaires : même si le contrat classique vous propose une couverture contre plusieurs risques comme les incendies, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles, le vol et les actes de vandalisme, vous pouvez compléter votre contrat d’assurance par des garanties supplémentaires qu’il est important de considérer.
Pour trouver rapidement la meilleure offre, vous pouvez demander plusieurs devis personnalisés et les comparer selon les critères cités précédemment, ceci peut prendre un peu de temps, mais cette étape est nécessaire et vous fait gagner beaucoup d’argent. Vous pouvez le faire en ligne sur les pages web des nombreux assureurs en France, comme vous pouvez vous adresser à un conseiller ou vous déplacer en agence.
Pour ce qui est des professionnels exerçant depuis leur domicile, notez que l’assurance habitation, à elle seule, ne vous couvre pas en cas de sinistre portant atteinte au matériel, aux stocks et aux biens mobiliers relatifs à votre entreprise. Même dans ce cas-là, l’assurance multirisque professionnelle est obligatoire pour bénéficier d’un dédommagement.