Le sommaire
Lors de la pratique de n’importe quel sport, qu’il soit risqué ou pas, l’éventualité d’avoir une blessure est omniprésente, c’est pour cette raison que plusieurs sportifs professionnels ne tardent pas à souscrire une assurance multirisque pour sportif. Cette dernière leur donne une certaine garantie de la prise en charge des frais médicaux émanant d’une blessure, en plus d’autres garanties.
Néanmoins, ce contrat d’assurance n’est pas uniquement réservé aux professionnels, car vous pouvez parfaitement, en tant qu’amateur, choisir un contrat qui vous couvre en cas de blessure ou d’accident lors de la pratique sportive. Pour en savoir plus sur ce contrat, lisez attentivement l’article ci-dessous.
Assurance multirisque sport : que couvre-t-elle ?
Comme vous le savez, il n’est pas rare de subir une blessure lors d’un footing ordinaire ou d’un match de foot entre amis, vous pouvez trébucher et avoir une mauvaise fracture ou un ligament déchiré très rapidement. Les frais médicaux peuvent être très élevés avec les radiographies, les visites chez les médecins en plus des longs traitements. Si une telle blessure venait à vous toucher, il serait très difficile de surmonter financièrement le coup. De plus, vous pouvez être la cause d’une telle blessure de l’un de vos amis, vous devrez par conséquent assumer tous les frais relatifs à la blessure et son traitement.
Beaucoup diront qu’il ne semble pas nécessaire de souscrire un contrat d’assurance multirisque sport quand nous ne sommes pas professionnel, mais il ne faut pas oublier que les accidents n’arrivent pas uniquement aux autres.
Néanmoins, ce type de contrats d’assurance devient plus important pour un sportif de haut niveau, notamment ceux qui pratiquent des sports extrêmes et les grandes stars du football ainsi que du basket ball ; ces derniers payent des centaines de milliers d’euros pour bénéficier du meilleur traitement médical à la moindre blessure, et pour cause, leur corps leur rapport plusieurs millions d’euros par mois.
Notez que comme pour les autres types d’assurance, tous les sportifs ne bénéficient pas de la même couverture par le contrat d’assurance multirisque sport, ce sont les sportifs extrêmes qui optent en général pour les formules les plus complètes, en raison de la délicatesse de leur sport et le grand risque qu’ils encourent à chaque séance.
Comment choisir une assurance multirisque sport ?
Le principe reste le même que pour toutes les autres assurances, il faut choisir la couverture optimale au meilleur prix. Pour ce faire, il faut se rapprocher du maximum d’assureurs, que ce soit en ligne ou en vous déplaçant en agence et en consultant un conseiller. Ceci est d’autant plus important pour un pratiquant de sport extrême, mais pour avoir ce titre, il faut que le sport en question soit compris dans l’une des catégories suivantes :
- la spéléologie et la plongée sous-marine ;
- les sports aériens : comme le parachutisme, la chute libre, l’aviation sportive, etc. ;
- les sports en eaux vives : particulièrement le rafting, le kayak et l’hydrospeed ;
- les sports terrestres :comme l’escalade, le ski en hors piste et l’alpinisme ;
- les courses de véhicules auto et moto.
Pour ce type précis de sportifs, il est important que le contrat d’assurance multirisque contienne la garantie de la responsabilité civile, d’un capital de décès aux ayants droits et le capital en cas d’invalidité.
L’importance de ces trois garanties vient du fait que chaque faux mouvement dans ces sports peut entrainer l’invalidité et, dans certains cas, la mort des sportifs, mais il est tout de même possible d’assurer le matériel et le sportif lors de son déplacement, ceci fera monter le montant du contrat, mais offrira plus de garanties au sportif. Il semble tout aussi important de faire attention aux cas d’exclusion et aux niveaux d’indemnisation avant de faire le choix du contrat d’assurance multirisque sport.