Le sommaire
Quand vous quittez le territoire français pour des raisons de vacances, de déplacement professionnel ou pour tout autre motif, il est conseillé de contracter une assurance multirisque pour les voyages. Une fois que vous ne vous trouvez plus dans un pays européen, vous ne serez plus protégé par les assurances auxquelles vous avez l’habitude de souscrire.
L’assurance voyage multirisque vous permettra de récupérer les polices existantes lors de vos déplacements à l’étranger. Mais en quoi consiste cette dernière ? Quels sont les frais qu’elle couvre ? Toutes les réponses se trouvent dans ce qui suit. Poursuivez donc votre lecture pour les connaître.
Que représente une assurance voyage multirisque ?
L’assurance voyage multirisque est tout simplement un dispositif qui vous offre une couverture extensive durant toute la période de votre voyage à l’étranger. De ce fait, quand vous partez du territoire français, il faudrait vous prémunir de tous les incidents qui risquent malencontreusement de compromettre votre voyage, que ce soit :
- Sur le plan sanitaire : en cas d’accident, de malaise, etc. ;
- Sur le plan non sanitaire : en cas de vol de vos valises, de disparition de vos biens personnels, etc.
Cette assurance est souvent dénommée assurance multirisque parce qu’elle réunit un certain nombre de garanties visant à vous prémunir contre de nombreux types de sinistres.
Comme tout autre type d’assurance, une assurance voyage multirisque comprend des exceptions, autrement dit des situations dans le cadre desquelles vous ne pouvez pas être assuré. Elles sont soit de nature globale et concernent l’ensemble de la couverture, soit liées à une couverture spécifique comme :
- Les effets de la prise de drogues ou de boissons alcoolisées (de façon irrégulière) ;
- Les dommages causés par un conflit civil ou une révolte, etc.
Pour ce qui est des exceptions qui font obstacle à une mise en jeu de telle ou telle couverture, il faut se conformer aux dispositions des conditions générales du contrat. Une exception ne peut pas vous être invoquée lorsqu’elle n’est pas expressément indiquée dans le texte du contrat.
Quels sont les bénéfices d’une assurance voyage multirisque ?
Un contrat d’assurance voyage multirisque offre un certain nombre de couvertures qui permettent de couvrir tous les bénéficiaires cités dans le contrat. Dans le cas d’un dommage prévisible, la couverture associée intervient.
Bien que tous les contrats offerts soient différents, les principales garanties proposées restent souvent semblables.
En tout état de cause, vous profiterez au minimum de la couverture de vos dépenses de santé et de votre frais d’hospitalisation à tout moment à l’étranger, ainsi que de la couverture de l’assistance en cas de retour au pays et de la couverture de la responsabilité civile privée.
La majorité des assurances incluent aussi une garantie bagages (disparition, vol ou dommages), une prise en charge du remboursement des droits à l’étranger, une garantie complémentaire (paiement d’un forfait en cas de mort ou incapacité définitive), etc.
Quelques garanties sont offertes à titre d’option dans le cadre de la prise d’abonnement telles que la couverture des frais d’annulation ou la couverture des activités sportives, qui est plus adaptée aux activités sportives exceptionnelles en dehors de la France (indispensable pour être bien protégé si vous désirez vous lancer dans ce genre de pratique).
En voyage à l’étranger, nous ne sommes pas à couvert d’un éventuel problème de santé, cette garantie peut se traduire par :
- Une avance : en particulier pour une hospitalisation supérieure à plusieurs jours (en fonction de la couverture), la compagnie d’assurance verse une somme d’argent à la clinique étrangère où vous vous trouvez, afin que vous n’ayez pas à faire d’avance de frais ;
- Un remboursement : pour les interventions plus légères, vous réglez et faites ensuite une démarche de demande de financement à l’assureur selon le mode qui vous est indiqué.