Le sommaire
La souscription à un contrat d’assurance automobile est obligatoire pour chaque conducteur, étant donné que la survenue d’un accident ou d’un sinistre peut avoir lieu à n’importe quel instant.
Celle-ci permet aux conducteurs d’être remboursés totalement ou partiellement, étant donné qu’elle prend en charge les frais de réparation du véhicule suite à une expertise et les charges médicales de l’assuré relatives aux dégâts matériaux et corporels occasionnés par l’accident. Il existe différents types de contrats d’assurance automobile, dont les modalités et caractéristiques diffèrent.
Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance automobile ?
Le contrat d’assurance automobile souscrit par l’assuré rembourse totalement ou partiellement, selon le type de contrats, les frais de réparation, d’expertise et la prise en charge médicale suite à l’ensemble des dégâts matériels et corporels qu’a subi la victime de l’accident ainsi que celle touchant son véhicule.
Il faut savoir que la souscription à un contrat d’assurance automobile est obligatoire et en cas de non-respect de cette condition, le conducteur devra payer une amende de 3 500 euros, ainsi qu’un retrait de son permis de conduire et de son véhicule.
En plus des services d’assurance dont est bénéficiaire l’assuré, celui-ci peut également disposer d’une assistance proposée par son assureur, celle-ci concerne les services offerts par de nombreux fournisseurs lors de la survenue d’un accident ou d’un sinistre dont le dépannage, le remorquage, etc. Il faut savoir qu’il existe différents types de contrats d’assurance automobile qui varient selon les modalités et les conditions incluses dans chacun d’entre eux, on distingue ainsi :
- L’assurance au tiers ;
- l’assurance au tiers plus ;
- l’assurance tous risques.
Chacun de ces contrats disposent de modalités de remboursement caractéristiques.
Qu’est-ce que l’assurance automobile temporaire ?
Quant à l’assurance automobile temporaire, il s’agit d’un contrat d’assurance automobile normal, mais avec une durée limitée, c’est-à-dire que l’assurée est couvert par son assurance durant une période définie et non pas tout au long de l’année. Cette période peut aller d’un jour à 90 jours.
Mais dans ce cas-là, l’assuré doit répondre à un certain nombre de conditions, comme le fait que celui-ci doit posséder une certaine expérience dans la conduite ainsi qu’un très faible nombre d’antécédents sur la route, soit un minimum d’accidents ou de sinistres survenus précédemment.
De plus, celui-ci doit dépasser l’âge légal pour bénéficier d’un contrat d’assurance automobile temporaire, qui est de 21 ans, ainsi que la date de délivrance du permis de conduire qui remonte à plus de deux ans.
Ce type de contrats d’assurance automobile temporaire est rencontré dans le cas où le conducteur use rarement de son véhicule ou pendant la période se situant entre l’expiration et le renouvellement du contrat d’assurance automobile.
L’assurée peut également souscrire à un contrat d’assurance automobile temporaire, lorsqu’il est en séjour dans un pays étranger dans lequel son assurance n’est pas valide et qui est valide après trois jours.
Et dans le cas où le véhicule de l’assuré est neuf, avec un numéro d’immatriculation temporaire, ce dernier peut souscrire à une assurance automobile temporaire, jusqu’à ce qu’il dispose de son numéro d’immatriculation définitif.
Les avantages d’une assurance automobile temporaire
Quant aux avantages relatifs à l’assurance automobile temporaire, celle-ci permet d’assurer un véhicule de manière temporaire, elle est donc pratique. Il est d’ailleurs possible de choisir la durée de souscription allant de 24 heures à 90 jours, adaptée selon les besoins de chaque assuré, avec à sa disposition une large gamme de services.
De plus, de nombreux modèles de véhicules sont concernés par ce type assurances dont : les motos, les automobiles, les voiturettes, les camions, les bus, les quads, les remorques, etc. Il faut savoir aussi que la démarche à suivre pour souscrire à une assurance automobile temporaire est rapide et simple, il est d’ailleurs possible de s’engager en ligne, néanmoins, il faut disposer de l’ensemble des justificatifs nécessaires.
Les documents à présenter pour souscrire à une assurance auto temporaire
Les justificatifs nécessaires à la souscription d’un contrat d’assurance temporaire sont une copie de la carte grise, une copie du permis de conduire, ainsi qu’un papier officiel indiquant l’ensemble des accidents ou sinistres survenus sur la route avec le conducteur. La souscription à un contrat d’assurance automobile temporaire nécessite le respect de certaines modalités et conditions en comparaison au contrat d’assurance automobile classique.