Le sommaire
- Préalable et lancement du processus de cession
- Pourquoi voulez-vous céder votre entreprise ?
- À quel moment souhaitez-vous céder votre entreprise ?
- Aurez-vous le consentement de vos associés ou partenaires ?
- Autres questions nécessaires
- Élaboration du diagnostic de l’entreprise
- Choix du type de cession à utiliser
- Évaluation de l’entreprise
- Mise en place des investigations pour un repreneur
- Négociation et vente
- L'accompagnement du repreneur
Lorsque vous décidez d'engager un processus de cession de votre entreprise, quelle qu’en soit la raison vous devez savoir que c'est le début d’une longue aventure et l'ouverture d'un nouveau chapitre dans votre vie et dans celle de vos salariés. Pour vous évitez des mauvaises surprises, il est important que vous compreniez en détail ce qui se joue. Comment fonctionne donc le processus de cession d’entreprise ?
Préalable et lancement du processus de cession
La première étape dans le déroulement d’une cession d’entreprise est la préparation de celle-ci tout en mettant en œuvre les préliminaires de base. Cela va non seulement vous permettre de vous apprêter à transmettre votre entreprise, mais permettre à vos partenaires, clients ou salariés de savoir à quoi s’attendre.
Pour la réussite de cette première étape, il est primordial que vous vous posiez quelques questions.
Pourquoi voulez-vous céder votre entreprise ?
Connaître la raison de la cession de votre entreprise vous permettra de mieux aborder le processus. Car la manière dont vous préparerez votre cession en cas de retraite serait différente de celle dont vous la présenterez en cas d’une transmission en raison de gros problèmes financiers.
À quel moment souhaitez-vous céder votre entreprise ?
Le planning de la cession de votre entreprise va dépendre du moment où vous quitterez vos fonctions. Par ailleurs, il va également dépendre de la raison de la transmission et de son urgence. En effet, une retraite sera par exemple programmée, mais la passation en cas de souci financier risque de venir trop précipitamment.
Aurez-vous le consentement de vos associés ou partenaires ?
L’approbation de vos associés ou partenaires vous sera d’une grande utilité dans le processus de la cession. En outre, une fois que vous connaissez les statuts et règles de votre société, vous devez vous assurer de la réussite de transmission en vous focalisant sur : les actions commerciales de vos partenaires ou la vente des titres financiers de vos associés.
Autres questions nécessaires
Lors de la préparation de cette cession, vous devez également essayer de répondre aux questions suivantes.
- Voulez-vous céder votre entreprise avec ces murs au cas où vous en êtes le propriétaire ?
- Si vous détenez des véhicules de fonction, allez-vous les laisser au nouveau propriétaire de votre entreprise ?
Les réponses à ces deux questions sont également nécessaires pour le bon déroulement du processus de cession.
Élaboration du diagnostic de l’entreprise
L’élaboration du diagnostic de votre entreprise est en effet un véritable point sur lequel vous devez vous focaliser. Car c’est ce diagnostic qui vous permettra d’analyser les atouts, les menaces et les éléments qui pourraient mener par exemple les acheteurs à mieux s’intéresser à votre entreprise. Il peut également vous servir à mieux fixer le prix de votre entreprise lors d’une cession.
Choix du type de cession à utiliser
Comme connaître les raisons de la cession de son entreprise, le choix du mode de cession vous permettra également de mieux gérer le processus. Les types de cession les plus courants sont :
- La vente du fonds de commerce.
- La vente des titres financiers.
- La vente de tout ou d’une partie de l’actif.
Par ailleurs, vous devez être suffisamment explicite à ce sujet afin de bien définir les thèmes de votre cession d’entreprise.
Évaluation de l’entreprise
Un peu comme le diagnostic d’entreprise, l’évaluation vous permettra d’avoir une bonne estimation de la valeur de votre société. Elle met à votre disposition sous la supervision d’un expert des approches patrimoniales et comptables. Celles-ci vous conduiront à fixer un prix d’achat qui peut toutefois varier compte tenu des offres financières proposées.
Mise en place des investigations pour un repreneur
En étant chef ou fondateur de l'entreprise mise en cession, vous devez vous assurer de trouver un potentiel repreneur des charges de votre structure. Celui-ci doit répondre aussi bien aux besoins de vos partenaires ou associés, qu'aux attentes de vos clients. Pour ce fait, il est important de dénicher la bonne personne ayant des compétences requises. Toutefois, les réseaux spécialement conçus pour ça pourront vous aider. De plus, vos associés, vos partenaires ou vos salariés pourront sans doute vous êtes utiles dans cette recherche.
Négociation et vente
L’une des étapes les plus importantes dans une cession d’entreprise est la négociation pour une vente au prix juste. Cette démarche doit se faire en tenant compte du marché des offres et de l’effectif des repreneurs qui se présentent. Néanmoins, il ne faudrait pas oublier qu’elle doit aussi se focaliser sur les résultats du diagnostic et de l’évaluation de l’entreprise. Pour cette étape, le mieux serait de faire appel à un expert et de lui faire confiance.
L'accompagnement du repreneur
Le tout ne suffit pas de céder son entreprise à un acheteur. Il est en effet important de pouvoir l’accompagner afin qu'il puisse tenir convenablement les rênes de ladite entreprise. Vous devez donc faire une présentation globale de l'entreprise et de son fonctionnement à son nouvel acquéreur. Vous devez également lui faire une présentation générale de vos partenaires, de vos salariés et de vos concurrents.