Le sommaire
Les chats sont les animaux préférés de plusieurs personnes en France et dans le monde entier à cause de leur petite taille et leur comportement parfaitement adapté à la vie avec les humains.
Mais il ne faut pas oublier que ces félins sont des animaux très fragiles ; ils peuvent avoir des troubles de comportement qui résultent de plusieurs facteurs de risque.
L’une des particularités les plus connues sur les chats est leur perte de poils, mais il faut savoir que celle-ci peut avoir lieu sous l’effet du chat lui-même qui va commencer à arracher ces poils pour diverses raisons.
Alors, pourquoi mon chat arrache ses poils ?
Pour quelle raison un chat peut-il arracher ses poils ? : ce qu’il faut savoir
En tant que propriétaire d’un chat, vous devez protéger ce dernier contre tous les facteurs qui peuvent nuire à sa santé et à son bien-être, en plus de lui garantir des conditions de survie optimales concernant l’alimentation et l’abri.
Ces petits animaux poilus sont souvent victimes de plusieurs maladies, soit à cause des accidents, de contaminants ou bien de leur environnement.
En général, la perte de poil est un phénomène totalement naturel pour les chats et cela leur permet de renouveler leur fourrure de façon régulière. Cependant, vous devez commencer à vous inquiéter lorsque votre chat commence à arracher ses poils lui-même, soit à travers un léchage excessif ou bien en utilisant ses griffes. Ceci est sans doute la preuve de la présence d’un trouble au niveau de l’organisme du chat ou sur sa santé mentale.
Premièrement, la cause la plus fréquente qui peut pousser votre chat à vouloir arracher ses poils est une infection parasitaire, que ce soit par une puce, une teigne ou une gale.
Ces créatures minuscules sont capables de provoquer des démangeaisons très importantes et pour cela, votre chat sera obligé de se gratter de manière régulière pour se sentir mieux et pour éliminer les parasites et en conséquence, il va perdre ses poils progressivement.
Une réaction allergique envers un élément naturel ou synthétique est aussi une potentielle source de trouble chez le chat et ceci va le rendre extrêmement mal à l’aise, ce qui le pousse automatiquement à gratter et à lécher sa fourrure.
Il faut noter qu’une allergie peut aussi être provoquée par un aliment. À cet effet, il faut bien surveiller la composition de la nourriture que vous donnez à votre chat.
Quelles sont les maladies qui poussent un chat à arracher ses poils ?
En plus des différentes causes citées précédemment, il existe certaines maladies qui provoquent la perte de poils soit directement, soit en incitant le petit félin à le faire.
Pour savoir le risque que court un chat qui arrache ses poils, voici ci-dessous une liste de pathologies susceptibles de provoquer ce genre de comportement :
- l’hypothyroïdie ;
- le diabète ;
- le syndrome de Cushing ;
- l’alopécie féline extensive.
Bien que ces maladies soient les plus fréquentes, les causes physiologiques ne sont pas les seules responsables d’une perte de poils anormale chez les chats, car ce phénomène peut aussi résulter d’une trouble psychique.
En effet, les chats sont des animaux qui adorent avoir une routine pour se sentir en sécurité et un changement de cette dernière ou bien certains événements peuvent très facilement causer un stress chez cet animal.
Ainsi, les chats expriment leur stress de plusieurs façons, mais la forme la plus fréquente est l’élimination des poils par un toilettage répétitif, en se grattant ou même par des auto-morsures.
Le stresse peut être causé par plusieurs éventements, comme :
- un déménagement ;
- l’arrivée d’une nouvelle personne à la maison ;
- un espace de vie trop petit ;
- le manque d’un endroit pour faire ses besoins.
Que faut-il faire lorsqu’un chat arrache ses poils ?
Quelle que soit la cause qui pousse votre chat à arracher ses poils, vous ne devez pas prendre ça à la légère, car cela signifie que le félin ne se sent pas à l’aise. De ce fait, la meilleure chose à faire est de faire une visite chez le vétérinaire.
Ce dernier va être capable de déterminer avec une grande précision l’origine de ce comportement, en effectuant des tests et des diagnostics, et selon les résultats, il va vous donner le meilleur traitement possible.
Pour éliminer les chances d’apparition de ce phénomène, vous devez toujours vous assurer du bien-être de votre animal en lui apportant une alimentation de bonne qualité et un espace suffisant pour effectuer ses différentes activités.
Pour conclure, un chat qui s’arrache les poils est un phénomène assez fréquent. Ce problème nécessite généralement l’intervention d’un vétérinaire, pour pouvoir détecter la maladie ou si c’est un trouble psychique peut se cacher derrière ce phénomène.