Le sommaire
La veille juridique est une pratique qui consiste à consulter l’actualité du droit régulièrement. Elle permet ainsi de se tenir informé de tous les projets de loi. Cela facilite l’anticipation des futures évolutions législatives et réglementaires. De ce fait, l’entreprise gagnera en légitimité et évitera les sanctions en mettant en application les règles qui lui sont applicables au bon moment.
Pour vous permettre de pleinement profiter de cette pratique, nous allons vous montrer comment faire une veille juridique.
Pour savoir comment faire une veille juridique et sociale, vous devez dans un premier temps choisir vos outils de veille. Ces derniers devront vous permettre d’obtenir les bonnes informations au bon moment. Pour ce faire, trois types d’outils s’offrent à vous à savoir :
- Les blogs et les sites d’actualité juridique,
- Les réseaux sociaux et
- Les outils de gestion et de partage de veille juridique.
À travers les blogs et les sites d’actualité juridique, vous aurez la possibilité d’obtenir toutes les informations relatives au droit au moment opportun. Pour cela, il vous suffira d’activer les fonctionnalités d’alertes et d’abonnement que proposent ces plateformes. Cela peut être des newsletters, des abonnements gratuits ou encore des mails.
À côté des blogs et d’autres sites d’actualités juridiques, il y a aussi les réseaux sociaux. En vous abonnant aux différents comptes des personnalités publiques, vous allez pouvoir être au courant des actualités juridiques en temps réel.
Pour ce qui est des outils de gestion et de partage de veille juridique enfin, ils permettent non seulement de regrouper les informations juridiques, mais aussi de les partager à l’ensemble de la communauté. Ils vont de ce fait vous permettre d’être au courant de l’actualité à tout moment.
Après avoir choisi vos outils, vous allez commencer votre veille juridique et sociale avec l’extraction des informations. Vous vous assurerez de ne choisir que les informations les plus pertinentes par rapport à l’activité de votre entreprise. Toutefois, vous devrez éviter de trop restreindre votre domaine d’activité. Une fois les informations recueillies, il vous reviendra de les classer afin de retenir les plus utiles.
Pour affiner vos informations, vous allez devoir régulièrement mettre à jour vos outils de veille juridique et sociale. Cela va vous permettre de faire un meilleur suivi des projets de loi en particulier et de l’actualité juridique et sociale en général.
Faire une veille juridique et sociale, c’est aussi savoir diffuser l’actualité juridique aux personnes et services concernés au moment idéal. En d’autres termes, vous devrez transmettre toutes les informations utiles à qui de droit dès qu’une loi est publiée. Vous veillerez à accompagner votre information des textes concernés.
Pour finir, sachez qu’il est conseillé de stocker les résultats de votre veille juridique et sociale. Ce stockage va vous garantir un libre accès aux informations à tous les membres de l’entreprise. Pour que ce stockage soit optimal, il doit être fait sur un support dématérialisé et centralisé. Cela peut être un disque dur externe, une clé USB ou encore une carte mémoire. Le support que vous choisirez devra être disponible et accessible au plus grand nombre de façon permanente.
Consulter les e-magasines spécialisés dans la veille juridique
La veille juridique est un travail de tous les instants, que l’on soit professionnel ou simple citoyen. Pour s’assurer de ne rien manquer de l’actualité juridique, consulter un magasine juridique (papier ou virtuel) est une excellente option.
Le monde de la justice est donc en perpétuel mouvement. Pour rester bien informé et assurer la meilleure veille juridique possible, la lecture d’un e-magasine tel qu’Actu-juridique, notamment, est une bonne solution. Ce site spécialisé édite de nombreuses informations sur tout ce qui concerne l’actualité juridique en empruntant différents formats.
Vous pourrez donc y trouver aussi bien des interviews, que des enquêtes, des chroniques judiciaires ou encore des reportages. Ces formats permettent de mieux comprendre tout ce qui fait l’actualité judiciaire. Ils traitent aussi bien du cyber-harcelement que des violences faites aux femmes, des agressions ou bien encore des responsabilités des entrepreneurs dans les cas de malfaçons.
Ainsi, que l’on soit professionnel ou citoyen, il est possible de trouver des informations utiles qui permettent de pouvoir exercer ses droits et de mieux se défendre si le cas venait à se présenter. Mais pas seulement. Ce site évoque aussi la situation des prisons en France ou de l’utilisation de la visioconférence aux assises, par exemple, afin que chacun reste informé de l’évolution des pratiques de la justice en France.