Le sommaire
Que ce soit pour pouvoir animer vos soirée en famille, vous amuser en invitant quelques amis à dîner, ou simplement tuer l’ennuie avec vos camarades pendant les longues pauses entres les cours, jouer à des jeux de sociétés est un passe temps très divertissant, mais surtout amusant. Il existe d’ailleurs toute une panoplie de jeux de société tous aussi amusants les uns que les autres, et dont on compte bien évidemment le jeu des Colons de Catane dont les différences versions et règles sont très faciles à retenir.
Comment jouer aux Colons de Catane ?
Bien que ce jeu puisse paraître assez difficile à apprendre, il n’est pas compliqué de se renseigner sur les différentes règles qui le régissent, ainsi que les différentes versions qui peuvent être jouées. Il existe d’ailleurs plusieurs étapes pour apprendre ce jeux dont les plus importantes :
- Construire la base du jeu : Comme tout jeux de société, il y a certains matériels qu’il faut avoir pour pouvoir y jouer tels que les 25 cartes de développement, la carte de la route longue, la carte de l’armée la plus puissante, les deux dès l’un rouge et l’autre jaune, ou encore, l’ensemble des 18 jetons numérotés ainsi que le pion voleur. Les différents composants du jeu, sont d’ailleurs généralement inclus dans la boites de celui-ci. Il faut aussi se familiariser avec les les éléments du jeux afin de pouvoir jouer sans problème.
- Réunir les joueur et commencer le jeu : Que ce soit la version à 4 joueurs, ou celle avec 6 personnes, Le jeu des Colons de Catane est une activité multijoueur. Il faut donc réunir au moins trois personnes afin de pouvoir commencer la partie. Celle-ci commence d’ailleurs par comprendre le but de l’ensemble du jeux, ainsi que les différentes règles qu’il faudrait respecter. Vous pourrez alors commencer à assembler les bords du plateau, poser les hexagones et les jetons numérotés, le voleur, ainsi que les différentes cartes après les avoirs mélangées.
Comment faire pour exceller au jeu des Colons de Catane ?
Si vous voulez battre vos amis dans le jeu des Colons de Catane, il faut garder à l’esprit que c’est avant tout un jeux qui se repose sur les probabilités. En effet, étant donné que c’est un jeux de dés, il est donc essentiel de bien prendre en compte la probabilité de l’apparition d’un nombre précis. On remarque donc que les plus petit chiffres n’ont pas grandes chances d’apparaître, tandis que ceux qui sont en rouge et suivis d’un point sont ceux qui ont le plus de probabilité d’apparaître. De plus, ce jeux, privilégie la stratégie dans l’investissement. Pour gagner, il faut donc bien penser à diversifier les endroits de ses colonies afin d’éviter d’attirer les joueurs de voleur. Il est d’ailleurs mieux conseillé de poser plusieurs colonies de départ sur des chiffres différents afin d’obtenir plusieurs ressources.