Le sommaire
Depuis l’avènement du Bitcoin, plusieurs autres cryptomonnaies ont vu le jour. Si vous souhaitez investir dans ce domaine, vous pouvez soit faire l’achat ou jouer pour avoir des monnaies virtuelles. Il est également possible de miner. C’est une opération qui requiert un ensemble d’éléments et nécessite de l’expérience ainsi que de la patience. Vous souhaitez en savoir davantage ? Focus.
Miner de la crypto monnaie en résolvant des calculs complexes en mathématique
Vous souhaitez savoir comment miner de la cryptomonnaie ? Retenez qu’il s’agit avant tout d’une validation des transactions. Vous devez en effet résoudre un ensemble d’équation mathématique. La difficulté du problème varie en fonction du nombre de mineurs présents sur la monnaie. À chaque fois qu’un problème est résolu, le mineur qui a trouvé la solution reçoit en récompense des pièces de la crypto monnaie qu’il a minée. Le système de récompense dépend de la monnaie numérique qui a été minée. Vous avez donc 5 modes de récompense connus. Il s’agit du :
- système dégressif ;
- système fixe ;
- système de création de la récompense ;
- prise d’une commission sur les transactions.
Pour le système dégressif, il dépend de l’âge de la crypto monnaie. Plus la crypto monnaie est ancienne, moins elle offrira de récompenses pour le même travail effectué. Si le système est fixe, le montant de récompense sera toujours le même, quel que soit le moment où vous avez résolu les problèmes mathématiques. Certaines crypto monnaies ont été programmées pour créer des jetons à chaque résolution d’équations. Jusqu’à atteindre le montant prédéfini, le système permet au mineur, de percevoir de la monnaie à chaque validation. Les concepteurs de crypto-monnaies payent les mineurs à travers un pourcentage perçu sur les transactions effectuées.
Outils indispensables pour miner une crypto monnaie
Vu que l’ensemble des équations à résoudre sont des calculs informatiques, il est alors nécessaire au mineur de se munir d’ordinateurs performants. Vous pouvez utiliser votre ordinateur personnel pour miner une monnaie numérique. Il vous faudra toutefois des ordinateurs spécialisés, spécialement conçus pour le minage de crypto monnaie si vous souhaitez augmenter la portée de vos transactions.
Encore appelés mining rings, ces ordinateurs spéciaux permettent de miner beaucoup plus vite et donc de faire beaucoup plus de revenus. Ils sont bien ventilés et contiennent assez de processeurs ou de cartes graphiques en fonction du nombre de crypto monnaies minées par le propriétaire. Elles sont vendues par des sociétés spécialisées dans le minage. Ce sont des machines ultra-puissantes qui coûtent très cher et nécessitent une maintenance permanente.
Des grandes sociétés du monde minent les monnaies virtuelles en formant une ferme de minage. Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs spécialisés formant un bloc de minage. Ils consomment énormément en électricité. Le minage est alors produit à une échelle industrielle. Vous pouvez miner en installant un plug-in sur un navigateur web. Pendant que vous surfez sur le Net, le minage est réalisé en arrière-plan. C’est un procédé simple mais qui vous prends énormément de temps.
Il existe également une tendance de minage avec les robots via les réseaux sociaux. Vous suivez la procédure et le compteur commence à tourner. C’est une méthode qui est tout de même très peu recommandée. N’oubliez pas d’acheter aux primes abords la monnaie de votre choix avant de procéder au minage.