Le sommaire
Les chiffons en microfibres (parfois appelées serviettes en microfibres) sont l’un des outils les plus importants utilisés par les experts du ménage. Il est impossible de s’en passer si vous voulez un chez-vous parfaitement propre. Ils durent toute une vie s’ils sont correctement entretenus, ils sont parfaits dans des conditions sèches ou humides.
La composition d’un chiffon microfibre
Les fibres synthétiques sont la principale constitution de ce chiffon. C’est une matière très fine qui prend une forme de gouttes. Sa composition est de polyester et de polyamide, elle est souvent répartie en pourcentage entre les deux matières. Par exemple :
- 90 % de polyester et 10 % de polyamide
- 70 % de polyester et de 30 % de polyamide
La production du vêtement et des chiffons sont généralement utilisés pour nettoyer les sols les plus rustiques. Il est efficace pour enlever la poussière et grâce aux fibres synthétiques qu’il contient, il peut pénétrer les surfaces rugueuses.
La différence entre le polyamide et le polyester est que le premier matériau à une plus grande solidité et résistance. Pour la seconde matière, il garde sa forme malgré la chaleur. De plus, ces filaments varient en épaisseur de 0,7 denier. Deux types de microfibres existent. Il existe des tissages plats ou des tissus tissés qui sont imperméables. Ces variétés ont servis à fabriquer des vêtements mais aussi à polir le nettoyage de votre quotidien
Les usages des chiffons microfibres
Ce chiffon est l’objet idéal pour votre routine ménagère. Les chiffons absorbants en microfibres sont pratiques pour nettoyer les déversements courants dans chez vous, dans votre cuisine ou votre salle de bain. Vous n’avez donc besoin que d’une seule fois pour nettoyer la surface puisqu’il est super puissant. L’absorption de leurs poids est possible jusqu’à 7 fois donc c’est très utile pour nettoyer dans une longue durée, pas besoin d’acheter plusieurs chiffons, c’est donc économique.
Les raccords fabriqués à partir de ce matériau sont ensuite utilisés dans la restauration et dans les établissements médicaux, en raison du risque réduit de bactéries dans ce type de produit. L’énergie électrostatique est un avantage pour bien attirer la poussière qui reste, comparé au coton qui lui ne fait pas.
L’entretien du tissu au quotidien
L’entretien de la microfibre est facile, mais il faudra laver le tissu microfibre avec de la javel ou de l’assouplissant pour ne pas perdre la matière et décaper efficacement le tissu. Grâce à ses nombreux composants qui sont très résistants, ils durent dans le temps pour une utilisation régulière. Même si vous le lavez plusieurs fois par semaine, il n’y a aucun risque qu’il se détériore ou ne s’abîme. Vous pourrez utiliser l’accessoire de nettoyage pendant longtemps sans avoir à le remplacer.
Très respectueuse de l’environnement, c’est un bon produit à avoir chez soi. Son utilisation ne nécessite pas trop de produits nettoyants pour un lavage efficace. Vous pouvez également économiser de l’eau. En l’utilisant, nous pouvons dire que vous préservez aussi la planète. Il a été prouvé que dans les installations qui utilisent des produits en microfibre, les économies d’eau pour le nettoyage des sols sont importantes.
Sur quelle surface utiliser un chiffon microfibres ?
Il est possible d’utiliser le chiffon dans plusieurs surfaces afin de pouvoir les nettoyer, vous pouvez le garder sec ou humidifié avec un peu pour un résultat optimal. Il existe des chiffons Multi-Usages qui vous permettront de passer efficacement sur toutes les surfaces pour nettoyer et dépoussiérer convenablement. Il y a celle qui permet de nettoyer les surfaces sales et compliquées à nettoyer avec un chiffon de microfibres spéciales cuisine et salle de bains. Puis enfin le High Tech qui protégera vos écrans tout en nettoyant correctement.