Le sommaire
Dans le monde du marketing, beaucoup confondent la communication numérique et le marketing digital. Cela est dû à de nombreuses similitudes entre ces deux domaines, mais en s’y penchant de plus près, nous pouvons y retrouver des points de similitude ainsi que des différences entre les deux, notamment dans leurs procédés et techniques.
Dans cet article, on va aborder ces similitudes ainsi que ces différences entre la communication et le marketing digital afin que vous puissiez dorénavant les distinguer sur le plan technologique ainsi que terminologique.
Qu’est-ce que la communication et le marketing digital ?
En règle générale, la communication désigne un échange d’idées et d’informations spécifiques. Elle est également appelée « la communication numérique », et est l’étape qui vient après la mise en place du plan de marketing.
Elle est beaucoup plus concentrée sur la clientèle, afin de l’attirer en utilisant des stratégies de communication efficaces qui ont été déjà mises en place. Cela va par ailleurs permettre à l’entreprise de gagner en visibilité, en déterminant les canaux numériques (sites web, réseaux sociaux…) les plus adaptés pour la faire connaitre au public cible.
Concernant la budgétisation en communication, elle se fait en fonction de chaque canal.
Quant au marketing, le terme vient du mot « market » qui veut dire « marché » en anglais. C’est donc la science du marché qui consiste en l’étude et l’analyse de celui-ci pour définir l’audience cible et poser une stratégie pour l’atteindre.
Le marketing en général définit de ce fait l’étape durant laquelle se fait l’élaboration d’un plan global de commerce selon la durée et le budget.
Le marketing digital lui désigne les mêmes actions et les mêmes objectifs, mais avec des outils numériques et des supports technologiques tels qu’Internet. En mettant en place des algorithmes puissants, la promotion des produits ou services à vendre à la clientèle ciblée se fait plus facilement et d’une manière plus efficace.
Quels sont les points de similitudes entre la communication et le marketing digital ?
La communication et le marketing digital sont deux ensembles d’actions complémentaires qui partagent le même objectif, qui est d’améliorer et de promouvoir l’entreprise ou la marque aux yeux de la clientèle cible ainsi que de l’agrandir.
En dehors du but principal qu’ils partagent, nous y trouvons des similitudes dans les supports utilisés. Étant donné qu’ils sont tous les deux digitalisés, ils partagent donc les mêmes outils et canaux pour leur fonctionnement, tels que les réseaux sociaux.
La complémentarité de ces deux ensembles d’action réside également dans leur engagement pour l’optimisation des performances. À titre d’exemple, lorsque le plan stratégique du marketing voue à l’échec, la communication rentre en jeu et met en évidence les modifications et retouches nécessaires pour un travail parfait.
Enfin, le but principal de la communication et du marketing digital est de gagner de la visibilité auprès de potentiels consommateurs et de garder la fidélité de la clientèle existante. Les clients sont en conséquence l’objectif principal à atteindre, autour duquel toutes les stratégies du marketing tournent.
Quelles sont les différences entre la communication et le marketing digital ?
Même si leurs buts restent assez similaires, le marketing et la communication ont pareillement leurs points de différence, notamment dans les procédés utilisés pour chacun. Parmi ces différences, on retrouve :
- Le marketing digital analyse et se concentre sur l’environnement du marché et les concurrents tandis que la communication se base sur les mots pour attirer la clientèle.
- Le marketing étudie l’activité des consommateurs sur les canaux numériques, la communication surveille les avis émis sur les produits et services proposés par l’entreprise.
Notez que la communication, ainsi que le marketing digital, sont deux missions qui peuvent être attribuées à la même personne au sein d’une entreprise.