Le sommaire
Parfois, il arrive que l’entrée d’une maison soit ouverte au salon. Dans ce cas-là, avant même de franchir la porte d’entrée, vous allez remarquer tous les détails du salon, ce qui ne plaît pas à beaucoup de personnes. Comme solution, on vous propose de délimiter l’entrée du salon avec des méthodes simples et sans être obligé de monter un mur. En effet, cette technique possède plusieurs avantages. Si vous souhaitez séparer l’entrée de votre maison et le salon, n’hésitez pas à lire notre article ci-dessous pour plus d’informations.
Comment délimiter une entrée dans un salon ?
Plusieurs personnes veulent délimiter une entrée dans un salon, mais elles ne savent pas par quoi commencer, et ignorent le matériel et les méthodes à utiliser. En effet, vous pouvez séparer une entrée du salon dans une maison en utilisant différentes astuces, à savoir :
Cloisonner une entrée
Si vous ne voulez pas délimiter une entrée avec un mur, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres options comme une verrière, un claustra ou des meubles afin de ne pas bloquer la lumière. Une verrière permet d’avoir un isolement sonore et thermique. En plus, elle est disponible en différentes hauteurs et structures. Ensuite, le claustra sert à délimiter l’entrée avec des tasseaux de bois, mais contrairement à la verrière, il ne sert pas à isoler.
Les effets trompe-l’œil
Vous ne voulez plus utiliser de cloison et de verrière ? C’est facile, ne vous inquiétez pas ! Il y a d’autres solutions. Par exemple, vous pouvez créer visuellement des pièces séparées à l’aide de couleurs et de motifs. En premier, essayez de jouer sur le contraste et optez pour une peinture sombre pour l’entrée (bleu nuit, gris charbon, etc.). Ensuite, vous pouvez utiliser du papier-peint avec des motifs. Enfin, un revêtement du sol est aussi une bonne idée. Il suffit de différencier le revêtement du salon et de l’entrée par un parquet dans le salon et du carrelage pour l’entrée par exemple.
Meubler une entrée
Créer un espace fonctionnel ou délimiter une entrée, c’est le même principe et c’est assez facile à faire. Une banquette, un tabouret ou un pouf à l’entrée peuvent donner du style et un gain d’espace. Aussi, il y a la console qui est un bon outil de rangement. Et enfin, vous pouvez mettre un porte-manteau dans l’entrée.
Pourquoi délimiter une entrée dans un salon ?
Il y a plusieurs raisons qui laissent une personne délimiter son entrée et la séparer du salon. On dit souvent qu’une entrée est comme un sas de décompression entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, mais parfois on trouve des logements qui ne possèdent pas cette zone, c’est pour ça que certaines personnes essayent de délimiter l’entrée et de gagner ainsi de la place. En plus, lorsqu’une entrée s’ouvre sur le salon, on a du mal à définir la fonction de chaque pièce. Par contre, lorsqu’on utilise une cloison ou une verrière pour séparer les deux pièces, on va définir et délimiter chaque zone. Enfin, cette délimitation vous permet de gagner un espace à décorer et où vous pourrez ranger vos objets dans le cas où vous utiliseriez un meuble de rangement.
Réussir à délimiter une entrée dans un salon ?
Pour réussir à délimiter une entrée dans un salon, vous devez respecter quelques conditions simples. Si vous possédez un grand espace ouvert, optez pour un claustra afin de permettre à la lumière de passer à cet espace que vous pourrez utiliser pour le rangement. Ensuite, puisqu’il s’agit d’un salon donc il est possible d’associer la déco et l’aménagement de l’entrée. Par exemple, l’utilisation d’un tapis dans le salon est incontournable, que ce soit pour affiner le style ou pour créer et délimiter le coin du salon. En effet, le secret pour réussir cette délimitation est d’oser le changement sur différents plans (peinture, mobiliers, sol, etc.). Pour mieux comprendre le principe, nous vous proposons de jeter un coup d’œil à la liste suivante qui énumère quelques conseils à suivre :
- Dépareillez les couleurs des murs ;
- Créez une estrade pour jouer sur le volume ;
- Misez sur les grands meubles ;
- Privilégiez les meubles sur-mesure ;
- Optez pour un mur en placoplâtre ;
- Intégrez un espace d’assise.