Le sommaire
La partie haute du corps est très souvent ciblée par les séances de musculation, notamment les épaules. Ces dernières sont considérées comme une partie particulièrement complexe et fragile de l’anatomie humaine. En effet, les épaules, sont composées de muscles émanant de l’omoplate et de la clavicule pour se lier au corps, et des muscles provenant du torse de façon à se lier aux os de l’épaule. Il convient de pratiquer des exercices prenant en considération tous ces muscles, pour réussir à obtenir des épaules bien musclées.
Pourquoi faire des exercices de musculation des épaules ?
Les adeptes de la musculation cherchent souvent à muscler leurs épaules, car des épaules bien musclées permettent d’élargir la partie haute du corps, ce qui permet de dessiner la taille en V, et ainsi la faire paraître plus fine. Les exercices ciblant la musculation des épaules sont particulièrement plaisants, et appréciés par ces adeptes de musculation.
Quel type d’exercices de musculation est à privilégier pour les épaules ?
Les exercices élémentaires sollicitant de multiples articulations permettent de développer les muscles de vos épaules. De ce fait, la pratique d’exercices d’élévation facilite une réaction anabolique favorable, d’où l’importance d’inclure au moins un exercice d’élévation basique pendant vos entraînements de musculation, tel que :
- Exercice d’élévation à la barre ;
- Exercice d’élévation d’haltères ;
- Exercice d’élévation à la barre debout ;
- Exercice d’élévation d’haltères debout.
Une fois que vous aurez fini vos exercices d’échauffement, vous pourrez exécuter, au minimum, 6 enchaînements d’exercices d’élévation. Ensuite, vous pourrez passer à des exercices particuliers, sollicitant différentes parties des épaules. Quel que soit le type de zone que vous souhaitez muscler, le principe est le même, l’entraînement doit débuter par des exercices de base, sollicitant la partie à muscler dans son intégralité. Puis l’entraînement se poursuit avec des exercices spécifiques, de façon à muscler des parties différentes de la zone ciblée par la séance de musculation.
Comment éviter de se blesser lors des exercices de musculation des épaules ?
L’épaule est une partie particulièrement délicate, si vous ne prenez pas quelques précautions pendant les entraînements avant de faire des exercices de musculation ciblant cette zone, vous pouvez facilement vous faire mal, en provoquant une tendinite, ou même des blessures plus graves, sans oublier que certaines d’entre elles peuvent devenir permanentes, comme une arthrose. Il est donc impératif de faire quelques exercices d’échauffement préparant les épaules avant d’attaquer des exercices de musculation plus intenses. Commencez votre entraînement par des mouvements rotatifs avec un bâton, de manière à ce que la coiffe des rotateurs soient renforcée. Ensuite, poursuivez les exercices d’échauffement en faisant des abductions et adductions des épaules en portant des haltères. Une fois bien échauffé, vous pourrez passer aux exercices de base, en prenant soin de ne pas dépasser la hauteur de vos épaules pour les élévations latérales, que ce soit à la poulie ou aux haltères. Vous devez commencer vos exercices de développé au niveau des oreilles, tout en veillant à ne pas aller plus bas que ce niveau. Pensez à étirer vos épaules pour ne pas risquer de se blesser, ou de souffrir d’inflammations. Peu importe le type d’exercice à réaliser pendant la séance de musculation d’épaules, il est essentiel de le faire correctement, car comme déjà expliquée, l’articulation des épaules est très vulnérable. De plus, pas besoin de charges lourdes pour muscler cette partie du corps, cela dépend principalement de la maîtrise des techniques d’exécution des exercices adaptés. Par exemple, il est recommandé, d’exécuter les exercices d’élévation en gardant les bras tendus, lorsque vous élevez pour atteindre le niveau de la tête, cela permet d’accroître la souplesse de l’articulation des épaules et des deltoïdes bien contractés.