Le sommaire
La musculation, comme son nom l’indique, est un sport qui a pour but de développer la force et le volume de vos muscles. Pour ce faire, il y a deux méthodes : se servir du poids de son corps, c’est-à-dire les exercices seront basés sur votre poids, sinon à l’aide des haltères en fer, dans ce cas vous avez plus le contrôle sur les poids que vous allez soulever. Il existe en musculation plusieurs exercices, chacun cible un ou deux muscles à la fois, parmi cela, on retrouve la fente. En quoi consiste donc ce dernier ?
En quoi consiste l’exercice des fentes de musculation ?
La fente est un exercice de musculation, il cible les muscles inférieurs du corps :
- Les cuisses ;
- Le fessier ;
- Le quadriceps ;
- Les ischios (l’arrière des cuisses) ;
- Les abdominaux.
Les abdominaux sont impliqués presque pendant tous les exercices de musculation. On effectue une fente en faisant un pas vers l’avant, plier les genoux, puis de remonter, la jambe que vous avez avancée, c’est elle qui se formera lors de la répétition. Il est donc nécessaire de toujours travailler les deux cotés, une fois vous avancez avec la droite et l’autre avec la gauche, pour préserver une certaine symétrie, et ne pas avoir une jambe plus musclée que l’autre. Il existe plusieurs variantes de la fente pour la rendre plus difficile, parmi ces variantes, vous pouvez rajouter une barre en fer avec des poids supplémentaire sur vos épaules, ou tout simplement, porter des haltères dans vos mains, bien sûr, vous devez porter le même poids dans chaque main. Il est aussi possible, pour ajouter un peu de difficulté, de surélever la jambe arrière en la posant sur un ballon ou une chaise, cette variante sollicite davantage d’équilibre, donc elle vous aide à travailler plus vos abdominaux et vos muscles du bas de votre dos.
Comment bien exécuter les fentes en musculation ?
Avant d’effectuer l’exercice, il faut bien évidemment s’échauffer, puis vous vous mettez debout, les jambes écartées à la largeur des épaules, il faut ensuite effectuer un pas vers l’avant avec une jambe et descendre pour atteindre un angle de 90° aux genoux, le pied laissé derrière doit être sur la pointe : sur le bout des orteils. Cependant, le pied de la jambe que vous avez avancé est, naturellement, bien appuyé au sol. Pour garder l’équilibre, vous devez contracter vos abdominaux bien droits pendant tout le long du mouvement. Puis poussez avec la jambe qui se trouve à l’avant, revenez à la position initiale : debout. Faites avancer l’autre jambe maintenant, et effectuez le même geste tout en contractant vos abdominaux pour garder l’équilibre. Il est important de préciser que la respiration doit être synchro avec le mouvement : inspirez lors de la descente et l’expiration se fait au moment de la remontée.
Les fentes en musculation : les erreurs à ne pas faire
Il est très fréquent de se blesser en musculation, les exercices doivent être bien appliqués, sinon, ça peut causer des blessures fatales, telles que des déchirures musculaire. Il est important, pendant une fente, de ne pas rondir le dos, durant l’exercice, le dos doit être droit le plus possible, et aussi, il ne faut surtout pas apporter les hanches vers l’avant, cela transférera tout le poids de votre corps sur vos hanches, ce qui impliquera des fractures à la hanche. Votre pied, qui se trouve à l’avant, doit être bien parallèle à votre autre pied durant toute la descente, et il faut surtout éviter que ce dernier rentre. Enfin, quand vous descendez, veillez à ce que votre genou à l’avant ne dépasse pas vos orteils, sinon, il formera un angle inférieur à 90°.