Le sommaire
Plus le temps passe, plus Internet devient encore plus puissant, au point de se substituer à certains moyens de communication et de travail qu’on utilisait autrefois. Cette invention est devenue tellement importante, que toutes les institutions, qu’elles soient publiques ou même privées disposent d’un site internet propre à elles, d’une page sur un des réseaux sociaux, etc. Il ne faut donc pas sous-estimer la valeur de cet outil très sophistiqué. Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons parler du marketing digital, ainsi que des avantages et des inconvénients d’y travailler en freelance.
Peut-on travailler en freelance dans le domaine du marketing digital ?
De nos jours, la notion du travail a complétement changé. Si autrefois, les gens ne travaillaient qu’en usine, ou dans les champs, et avaient des horaires de travail bien précis. Ce n’est plus forcément le cas aujourd’hui, car un nouveau concept a fait son apparition. Il s’agit en effet du freelance, qui est un terme anglais qui désigne, le fait de se lancer dans un travail de façon libre. Puis ce terme est également devenu possible à utiliser en français. Un Freelancer est donc une personne qui travaille à titre personnel, sans faire partie d’une entreprise, ou d’une organisation. Il réalise en général des tâches à partir de son domicile, et via son ordinateur. Comme par exemple faire la conception d’un logo pour une entreprise, ou la création d’un site web. Un Freelancer peut travailler dans le montage et l’édition des vidéos, chose qui est très demandée en ce moment. Mais de plus en plus, on constate qu’il y a une certaine catégorie de Freelancer qui proposent leur service en marketing digital, pour le compte des entreprises, ou pour les particuliers également. Cette attitude n’existe que depuis quelques années maintenant, et certains d’entre eux connaissent beaucoup de demande de la part des clients. Il est alors possible de travailler en ligne en tant que consultant en marketing digital, en freelance. Et s’il y a autant de demandes sur ces personnes, c’est parce qu’elles proposent en général, leur service à des prix qui sont bien plus inférieurs à ceux d’un professionnel dans ce domaine. Car les Freelancer n’ont pas vraiment de charges à payer, et donc leurs prestations coûtent moins cher pour les entreprises, et c’est la principale raison qui les pousse à les consulter et à solliciter leurs services.
Quels sont les avantages d’un travail en freelance dans le marketing digital ?
Une personne qui décide de se lancer dans le marketing digital, mais en freelance, et non pas au sein d’une société, est une personne qui a pris la décision de travailler à son compte, sans être dirigée par un supérieur. Les jeunes, en particulier, se mettent à exercer ce genre d’activité, mais il y a aussi des gens qui sont plus âgés, et qui ont décidé d’abandonner leur fonction, pour travailler de manière indépendante. Si les personnes apprécient cette méthode de travail moderne, c’est qu’elle doit forcément comporter plusieurs avantages, que nous allons d’ailleurs citer dans la liste suivante. Ces avantages sont :
- Ne pas travailler dans un système hiérarchique ;
- Bénéficier d’une flexibilité horaire ;
- Ne pas avoir de charges et d’impôts à payer ;
- Choisir les personnes avec qui le Freelancer souhaite collaborer.
Les difficultés qu’on rencontre quand on travaille en freelance dans le marketing digital
Si les avantages que nous avons cités plus haut donnent immédiatement envie de laisser tomber sa fonction, et de se mettre à travailler en freelance, ce n’est pas gagné pour autant. En effet, il y a plusieurs obstacles à franchir avant de connaître le succès, comme le fait de se créer un nom, le suivi de formations et de stages, la recherche des clients, etc.