Le sommaire
- Pourquoi respecter le grammage de protéine par jour en musculation ?
- Elle constitue une source d’énergie
- Elle agit sur le métabolisme
- Elle favorise la réparation musculaire
- Quel est le grammage de protéine recommandé par jour en musculation ?
- Peut-on calculer le grammage nécessaire par jour pour une musculation efficace ?
Vous voulez prendre du muscle et augmenter votre masse musculaire ? Vous savez certainement que pour y arriver, il est important de suivre une alimentation adéquate. De manière générale, les amateurs de musculation suivent un régime hyperprotéiné pour favoriser leur prise de masse. Ils doivent ainsi prendre une quantité précise de protéines par jour. Si vous voulez en savoir plus, voici tout ce qu’il faut savoir afin de déterminer le grammage de protéine nécessaire pour la prise de muscle.
Pourquoi respecter le grammage de protéine par jour en musculation ?
Afin d’avoir de bons résultats en musculation et d’avoir une bonne prise de masse, les amateurs de musculation ne se limitent pas à s’acharner en entraînement. Ils prennent également soin de suivre un régime alimentaire équilibré riche en protéines. En effet, la protéine a de nombreux effets sur le corps et les muscles et il est important de respecter la dose nécessaire car :
- Elle constitue une source d’énergie ;
- Elle agit sur le métabolisme ;
- Elle favorise la réparation musculaire.
Elle constitue une source d’énergie
La protéine apporte au corps l’énergie nécessaire pour effectuer les entraînements. C’est une source d’énergie idéale et saine qui permet aux amateurs de musculation de maximiser leur entraînement. Il est donc important d’apporter la dose adéquate à chaque personne et à chaque activité sportive.
Elle agit sur le métabolisme
La protéine est une macromolécule qui stimule le métabolisme, ce qui fait d’elle un nutriment efficace lors de la prise de masse. Elle agit directement sur la composition du corps et réduit considérablement la sécrétion de graisse et favorise la construction musculaire.
Elle favorise la réparation musculaire
La réparation musculaire est un processus qui permet de booster la masse musculaire. Lors d’une activité sportive intense, les tissus musculaires ont tendance à subir des micro-déchirures. Il est donc important de réparer ces dommages afin de construire sa masse musculaire. Les protéines permettent justement de réparer les tissus musculaires grâce au processus d’hypertrophie qui consiste à augmenter le nombre de fibres musculaires.
Quel est le grammage de protéine recommandé par jour en musculation ?
La quantité de protéine nécessaire pour la prise de masse dépend de plusieurs facteurs, à commencer par la corpulence de la personne et ses objectifs. Ceci dit, les scientifiques et les médecins ont défini une norme qui permet d’avoir une valeur approximative de la quantité de protéine nécessaire. En effet, il est conseillé d’intégrer dans son régime alimentaire 1,6 grammes de protéine quotidienne par kilo de poids corporel, soit l’équivalent de 112 grammes de protéine pour une personne de 70 kg. Cette valeur est estimée comme le seuil quantitatif de protéine que l’on peut prendre quotidiennement en musculation. Un grammage supérieur à 1.6 grammes ne va effectivement apporter aucun plus à votre prise de masse.
Peut-on calculer le grammage nécessaire par jour pour une musculation efficace ?
Si vous cherchez à connaître la quantité de protéines nécessaires à votre évolution musculaire, vous pouvez la calculer vous-même. En effet, il est possible de calculer la répartition des micro et macro-aliments dont vous avez besoin. Pour effectuer ce calcul, il vous faut quelques données comme l’indice de métabolisme de base que l’on peut calculer comme suit : pour les femmes : 9,740 x Poids + 172,9 x Taille – 4,737 x Age + 667,051 ; pour les hommes : 13,707 x Poids + 492,3 x Taille – 6,673 x Age + 77,607. Multipliez le résultat par votre niveau d’activité exprimé, entre 1 et 2.5 en fonction de votre activité. Vous allez ainsi obtenir votre indice de besoin énergétique. La quantité de protéines va donc être divisée en fonction de vos objectifs pour avoir une alimentation équilibrée. Vous pouvez également faire appel à des applications qui vous permettent d’avoir le grammage exact de micro-aliments nécessaires.