Le sommaire
La musculation requiert un matériel spécial, il existe une variété de types de matériel qui permettent de faciliter la musculation. Les haltères sont considérés comme un matériel de base qui peut être utilisé de plusieurs façons et dans différents exercices. Pour choisir le type d’haltères qui vous convient, plusieurs critères entrent en jeu. Il faut donc bien s’informer avant de se procurer son matériel. Vous avez décidé de vous mettre à la musculation pour gagner de la masse musculaire, et vous ne connaissez rien des haltères ? Venez découvrir quels sont les types d’haltères que vous devez acheter.
Choisir des haltères de musculation fixes ou figés
Les haltères fixes sont le modèle le plus ancien, il désigne, comme son nom l’indique, un modèle figé qui ne change pas, et qui n’est pas modifiable. Ce type d’haltères est conçu pour garder la même forme, vous devez donc bien choisir le poids qui vous convient depuis le magasin. Les haltères fixes sont un matériel qui peut être utilisé à court terme, pour les débutants par exemple, il vous permettra aussi de faire des économies. Ce type d’haltères est utilisé pour les rééducations, donc pour les personnes qui ne peuvent pas, ou ne souhaitent pas soulever de poids très lourds.
Le fonctionnement des haltères modulables classiques de musculation
Le mode de fonctionnement des haltères modulables classiques diffère de celui des haltères fixes. Contrairement à ces derniers, les haltères modulables classiques sont conçus, comme leur nom l’indique, pour être modifiables. Vous pouvez alors monter ou démonter les disques de poids de votre outil en fonction de vos besoins. Cela facilitera le processus de l’évolution de votre masse musculaire. L’inconvénient de ce type d’haltères est le fait de devoir viser par vous-même les poids, ce qui vous fera perdre du temps. Aussi, sachez que si vous ne le faites pas correctement, vous risquez d’être blessé. Il est donc important d’apprendre à le faire correctement.
L’avantage des haltères de musculation modulables modernes
Enfin, les haltères modulables modernes sont une amélioration des haltères modulables classiques. Ces derniers sont conçus de manière à vous faciliter le processus de montage des poids. Vous pouvez désormais, grâce à ce modèle, modifier le poids de vos haltères grâce à une technologie avancée qui vous permettra d’effectuer une augmentation ou une rétrogradation de la masse sans devoir visser ou dévisser les disques de poids. Tout ce que vous avez à faire est de régler la molette sur le poids voulu pour moduler votre haltère. Il existe dans cette gamme une très grande variété de poids, vous aurez donc un large éventail de choix, ce qui favorise le développement du processus de gain de la masse musculaire. Pour bien connaître le mode de fonctionnement de ces haltères, il vous est conseillé de bien lire la notice, en cas de panne, faites-vous aider par un réparateur spécialisé.
Les critères de choix des haltères de musculation
Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de vos haltères. Commencez par :
- Déterminez vos attentes en matière de musculation ;
- Déterminez l’espace dans lequel vous comptez vous entraîner ;
- L’origine des exercices que vous allez pratiquer.
Avant d’acheter vos haltères, il est important de définir vos objectifs, si vous souhaitez pratiquer la musculation pour une courte durée, si vous voulez vous lancer dans une longue aventure et faire de la musculation votre métier, etc. Aussi, l’espace dans lequel vous pratiquez votre sport influence le choix de votre matériel, si l’espace est petit, optez pour un matériel qui ne prend pas beaucoup d’espace, et vice-versa. Enfin, définissez bien les types d’exercices que vous allez exercer.