Le sommaire
Vous êtes à la tête d’une entreprise de plus de 300 salariés ? Vous avez très certainement entendu parler du bilan social et des indicateurs sociaux si tel est le cas. Si votre entreprise vient seulement d’atteindre la jauge des 300 salariés et que vous ne connaissez pas ces termes, pas d’inquiétude. Cet article est là pour vous aider et vous informer sur le sujet.
Les indicateurs sociaux sont primordiaux dans une entreprise, car ils permettent d’évaluer comment se sentent les employés, et ce, en se basant sur divers critères. Si vous souhaitez comprendre ce qu’est un indicateur social de manière générale, mais aussi en quoi consiste cet indicateur et son utilité, nous allons faire en sorte de répondre à toutes vos questions à travers cet article.
Présentation des indicateurs sociaux entreprise
Avant toute chose, rappelons en quoi consiste un indicateur de manière générale, ainsi que le fonctionnement des indicateurs sociaux. Nous mettrons par la suite en avant quels sont les divers indicateurs sociaux au sein d’une entreprise.
Définition des indicateurs sociaux
Avant de définir plus en détail ce qu’est un indicateur social, définissons ce qu’est un indicateur de manière générale. Il s’agit d’un outil, qui permet d’évaluer une situation ou une évolution, le tout en se basant sur des éléments de référence. En ce qui concerne les indicateurs sociaux, l’élément clé qui est évalué est le bien-être des employés et le bon fonctionnement de l’entreprise d’un point de vue social.
Les indicateurs sociaux sont tout autant quantitatifs que qualitatifs, et on constate deux catégories distinctes :
- Les indicateurs de situation
- Les indicateurs de mouvement
Ces deux catégories sont analysées différemment car elles ne présentent pas les mêmes éléments.
Quels sont les différents indicateurs sociaux ?
Vous avez à présent compris le principe de l’indicateur social dans sa globalité, mais qu’évalue-t-il réellement ? Plusieurs critères sont pris en considération par ces indicateurs, c’est pourquoi il est impossible de tous les citer. Voici néanmoins une liste non exhaustive d’éléments d’indicateurs sociaux :
- Les promotions
- Le nombre de salariés
- Les embauches et les départs
- Le taux d’absentéisme
- Le nombre d’accidents de travail
- Les congés
- Les formations
- Les mesures liées au chômage lorsqu’il est temporaire
- Le nombre de salariés en situation de handicap
- Tout ce qui touche au domaine de la formation : les congés pour formation, l’apprentissage, les formations professionnelles continues…
L’importance des indicateurs sociaux pour votre bilan annuel
Chaque année, toute entreprise possédant plus de 300 salariés doit établir un bilan social de l’entreprise en question. Il s’agit d’un rapport chiffré des 3 dernières années, sous forme de document. Il est effectué afin de déterminer la santé sociale de l’entreprise. Une fois qu’il est terminé, il est par la suite transmis au CSE.
Que viennent faire les indicateurs sociaux dans l’histoire ? C’est très simple. Ce sont eux qui permettent d’établir le bilan social annuel de l’entreprise. C’est pourquoi il est très important de ne pas les négliger, et encore moins de s’assurer que la santé sociale de l’entreprise est satisfaisante. Un bilan négatif peut avoir de réelles conséquences sur votre entreprise.
Que sont les indicateurs sociaux d’une entreprise ?
La santé d’une entreprise passe par le bien être des salariés et la prospérité de l’activité. Pour analyser ces critères, les indicateurs sociaux d’une entreprise ont été mis en place. Ils permettent d’évaluer le bon fonctionnement général de l’entreprise. Pour cela, différents éléments sont analysés.
Pour faire perdurer l’activité d’une entreprise, des évaluations régulières sont indispensables pour conserver ou améliorer la bonne dynamique de l’entreprise. Par exemple, les promotions, les mesures liées au chômage, le nombre d’accidents de travail, le taux d’absentéisme, les congés ou encore les formations sont minutieusement étudiés afin d’analyser la situation d’une entreprise à un moment donné. Les indicateurs sociaux sont donc quantitatifs et qualitatifs. Ils permettent de faire remonter les aspects positifs ou négatifs aux représentants du personnel dans un objectif bien ciblé qui est celui d’améliorer les conditions de travail ainsi que l’activité et la productivité.
Ainsi, si vous souhaitez savoir si votre entreprise fonctionne bien, il suffit de vous référer aux indicateurs sociaux. Chaque domaine d’activité et chaque métier mérite d’être amélioré pour une meilleure vie professionnelle et par conséquent personnelle. Le bien-être au travail est essentiel pour l’équilibre et la stabilité sociale et psychologique.