Le sommaire
Il peut être assez difficile pour un étudiant de se payer un logement lorsqu’il a de petites économies. Le CROUS est justement là pour les aider à être hébergés à moindre coût.
Qu’est ce que le CROUS ?
Le CROUS est le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires. C’est un organisme d’État placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il en existe aujourd’hui plus d’une vingtaine à travers le territoire français. Le CROUS s’occupe de différents services pour les étudiants dans le but de faciliter leurs conditions de vie. Parmi ces services, le plus populaire est la recherche de logement pour les étudiants.
Qu’est-ce qu’un logement conventionné ?
Un logement conventionné est une maison ou un appartement avec un loyer abordable dû au fait que le propriétaire a signé une convention avec l’État. Cette convention engage le propriétaire bailleur à louer son appartement sous certaines conditions énoncées par l’État. En effet, le propriétaire est tenu de respecter un plafond de loyer modéré. En contrepartie, le propriétaire du logement peut bénéficier de certains avantages comme une allocation de compensation ou encore une subvention pour des travaux de rénovation du logement conventionné.
Les principaux critères d’éligibilité aux logements du CROUS
Les logements conventionnés CROUS ne sont pas assez nombreux pour accueillir tous les étudiants. Le CROUS a alors mis en place un système de sélection favorisant les étudiants :
- les plus éloignés géographiquement de leur domicile familial,
- qui font partie d’une famille aux faibles ressources,
- atteints d’un handicap physique.
Il faut également que l’étudiant soit âgé de moins de 28 ans lors de sa première inscription pour être éligible à l’aide au logement du Crous. Il doit être titulaire d’un bac français et être inscrit dans un établissement d’État assigné au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Sachez que l’attribution de logement offert par le CROUS est renouvelée chaque année, vous devez donc faire une nouvelle demande tous les ans entre mi-janvier jusqu’à la fin du mois de mai.
Les différents types de logements conventionnés CROUS
Il existe plusieurs types de logements conventionnés CROUS : les studios individuels et les logements collectifs.
- Les studios individuels et T1 sont dotés d’une petite cuisine et d’une salle d’eau.
- Les résidences universitaires T1 bis, T2 : ce sont généralement des résidences destinées aux couples de jeunes étudiants.
- Les résidences étudiantes T3 qui sont assez peu nombreuses. Il s’agit d’un regroupement de plusieurs chambres avec en commun la cuisine, la salle d’eau et l’espace sanitaire.
Les logements conventionnés CROUS sont complètement meublés et équipés. Selon le type, le loyer mensuel peut aller de 250 € à 400 €. Les résidences étudiantes du CROUS ouvrent droit à l’Aide Personnalisée au Logement (APL) de la caf.
Comment obtenir une aide au logement pour une résidence universitaire conventionnée ?
Pour obtenir l’APL, l’étudiant doit faire une demande auprès de la CAF. Pour cela, vous devez suivre deux étapes :
- Faire une déclaration de vos revenus aux impôts.
Cette étape est obligatoire même si vous ne percevez aucun revenu ou que vous soyez encore rattaché au foyer fiscal de vos parents. Dans ce dernier cas, vous devez utiliser leur déclaration pour déclarer vos revenus. La CAF va récupérer cette déclaration auprès des impôts et s’en servir pour étudier votre demande.
- Entrer votre demande en saisissant votre dossier sur le site en ligne de la CAF.
De nombreuses informations vont vous être demandées, vous trouverez la liste complète en vous rendant directement sur le site de la CAF.