Le sommaire
De nos jours, de plus en plus de gens désirent se lancer dans l’entrepreneuriat pour commercialiser et créer leurs propres marques. Et le meilleur moyen de le faire si on désire démarrer de rien, est de passer par le marketing digital. Cependant, ce dernier est quand même un domaine assez complexe qui nécessite quelques connaissances. Heureusement, il est possible de se former en marketing digital de plusieurs façons. Alors, comment faire ? Découvrons !
Pourquoi se former en marketing digital ?
Pour commencer, il faut savoir que le marketing digital a deux objectifs principaux en entreprise : promouvoir à des coûts bas et augmenter son chiffre d’affaires. Cependant, le marketing digital n’est pas un domaine que vous allez maîtriser en un jour, et bien se former vous permettra d’éviter des erreurs fatales en entreprise, surtout qu’en entreprise vos actions auront des conséquences sur d’autres personnes.
Ceci dit, si vous avez l’intention de vous lancer dans l’auto-entrepreneuriat, c’est que vous avez une idée à vendre ou à promouvoir. Généralement, ce n’est pas à vous de gérer la partie marketing de votre projet. Cependant, si vous débutez, et que vous n’avez pas les moyens de vous payer une agence de marketing ou des services de freelance, vous devez donc gérer vous-même cette partie. En vous formant dans le marketing digital, vous allez mieux comprendre les stratégies utilisées dans la promotion sur les réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi créer vos propres publicités et vous pourrez même gérer toutes vos démarches sans avoir peur.
Pourquoi ne pas se former seul en marketing digital ?
Vous pouvez vous former seul au marketing digital grâce aux livres et aux sites qui regorgent d’informations intéressantes. Cependant, se former seul au marketing digital peut parfois enfermer les gens dans des canaux qui ne s’adaptent pas forcément à tous les domaines. Ainsi, les risques de l’auto-formation en marketing digital sont :
-
Utiliser des modèles non compatibles avec votre travail et votre entreprise ;
-
Avoir des objectifs non réalistes ;
-
Se tromper de cible marketing ;
-
Perdre de l’argent dans des techniques et des outils dont vous n’avez pas besoin ;
-
L’absence de méthodologie dans votre travail.
Des formations gratuites en marketing digital
Il existe plusieurs plateformes qui vous permettent de vous former en marketing digital gratuitement. Par exemple, Google offre des formations certifiées qui vont des bases du marketing digital aux formations beaucoup plus développées.
Google atelier numérique
C’est une formation qui contient 26 thèmes différents et qui traite de plusieurs sujets. Ces derniers vous donneront une vue générale sur les thèmes disponibles comme le référencement naturel, le marketing de contenu, l’augmentation des ventes, etc. A la fin de votre formation, vous allez avoir quelques quiz ainsi que des badges.
Inbound Marketing Certification
C’est une formation qui porte sur trois formations principales en vidéo. Elles vous permettront de manipuler l’inbound marketing et de comprendre les positions qu’occupe chaque équipe (commerciale, marketing, clients, etc.)
Academy for Ads
Google offre aussi des formations sur son outil Google Adwords. Ces formations vous permettront de passer un bon nombre de certifications comme :
-
Les bases de Google Adwords ;
-
Google shopping ;
-
Publicité mobile.
Il y a aussi plusieurs autres certifications qui vont vous apprendre à manipuler la partie publicitaire de ce domaine.
Toutes ces formations sont gratuites, vous devez juste vous inscrire avec votre adresse mail, et vous pourrez en bénéficier. De plus, elles sont courtes et ne prennent pas beaucoup de temps, vous pourrez donc en suivre plusieurs à la fois.
Pour finir, le marketing digital est un domaine à ne pas négliger parce que ça représente le futur. Donc, si vous avez du temps libre, il est préférable que vous l’utilisiez pour vous former en marketing digital.