Le sommaire
- Comment marchent les outils de test fonctionnels ?
- Où trouver les meilleurs outils de test fonctionnel
- Choisir un outil qui reconnaît tous les langages de programmation
- Choisir un outil qui fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation
- La possibilité d’automatiser
- Un logiciel test fonctionnel facile à utiliser
Pendant les phases de tests logiciels, on distingue deux grandes catégories de tests. Les tests dit non fonctionnels, comme le test de robustesse, de compatibilité des plateformes ou encore celui de la montée en charge. L’autre catégorie sont les tests fonctionnels. Ces tests analysent les fonctionnalités des logiciels, comme s’il était le premier utilisateur. Il scrute les actions et le comportement du logiciel vis-à-vis du cahier des charges et des fonctions souhaitées et attendues par le client ou le fournisseur.
Comment marchent les outils de test fonctionnels ?
En plus de tester les fonctions du logiciel, les tests fonctionnels vont plus loin. Ce sont eux qui permettent de remonter les erreurs ou les anomalies une fois identifiés. Ils vont ensuite diagnostiquer leurs causes et faire une recommandation pour corriger l’anomalie relevée pendant le test. Enfin, une fois la correction effectuée, c’est également lui qui veillera à la conformité de la correction. Vous l’aurez compris, les tests fonctionnels interviennent régulièrement et ont de multiples fonctionnalités. Pour pouvoir être efficace, vous devez automatiser le processus. Retrouvez dans la suite de cet article les meilleurs outils de tests fonctionnels
Où trouver les meilleurs outils de test fonctionnel
Pour identifier si oui ou non votre outil de test fonctionnel est performant, il existe différentes caractéristiques à identifier. Assurez-vous pour commencer de la compatibilité des tests avec les outils utilisés par votre équipe. Pour être sûr d’éviter les mésaventures, les outils de tests les plus performants sont souvent adaptés et modulables.
Choisir un outil qui reconnaît tous les langages de programmation
La première chose à faire lors de la sélection de votre testeur, c’est de vérifier qu’il pourra lire vos scripts. Les programmeurs écrivent dans des langages informatiques, il en existe plusieurs et les meilleurs outils sont souvent capables de lire la plupart de ces langages. Un outil compétent pourra lire, par exemple, du langage Java, JavaScript, PHP, Python ou encore, Ruby et Perl, qui sont tous les 5 des langages assez courants. Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours la compatibilité du testeur avec vos langages de codage.
Choisir un outil qui fonctionne sur tous les systèmes d’exploitation
Autres problématiques, le système d’exploitation de vos ordinateurs. Les trois plus couramment utilisés sont Windows, Linux et Mac. Alors que les outils étaient généralement différents pour Mac que pour Linux et Windows, les derniers outils les plus performants permettent une compatibilité avec les trois systèmes d’exploitation. Cette compatibilité permet d’adapter vos phases de test à chaque utilisateur et à chaque machine présente dans votre entreprise ou chez le client concerné. C’est souvent le signe d’un outil de qualité.
La possibilité d’automatiser
Les meilleurs outils de test fonctionnel présentent toujours la caractéristique d’être automatisable. Une fois vos processus de vérification prêts, un bon outil vous permettra de rentrer ces informations et de les faire passer d’un système manuel à une automatisation du processus. C’est un élément indispensable pour assurer l’efficacité de votre phase de test et satisfaire le client ou le fournisseur concerné par le projet en respectant les délais.
Un logiciel test fonctionnel facile à utiliser
La mise place d’une campagne de test fonctionnel automatisé peut encore faire l’objet de réticence de la part des personnes en charge de cette évolution. Il est vrai que beaucoup d’entreprises pratiquent encore la saisie manuelle des documents nécessaires au contrôle des process.
Pourtant, cette automatisation est une des clés de la réussite de la démarche qualité vers laquelle tendent les entreprises. Afin de réussir au mieux l’exécution d’une campagne de test fonctionnel, le logiciel doit être bien accepté, et donc bien compris.
La maîtrise d’un logiciel de test fonctionnel automatisé est un préalable à toute campagne de test. C’est pourquoi il est important que les personnes responsables soient formées à son utilisation par son éditeur. C’est ce que propose LOIC G, l’éditeur du logiciel Scapin.
La possibilité de tester le logiciel gratuitement pendant 6 mois permet tout d’abord, d’en appréhender tout le potentiel et les diverses possibilités pour votre entreprise. Par ailleurs, un accompagnement, là encore gratuit lors des trois premiers mois d’utilisation, vous permettra de bien le prendre en main, et cela, en condition réelle.
En adoptant le logiciel de test automatisé, vous allez dire adieu à vos saisies manuelles et pouvoir consacrer ce temps gagné à la réussite de vos projets.