Le sommaire
Nos amis les chats sont quotidiennement présents dans nos vies, ils nous remplissent de câlins et d’affection. Leur bien-être est important et nous faisons tout pour préserver leur santé, car ce sont des bêtes particulièrement fragiles derrière leur aspect plutôt autonome et débrouillard.
L’une de nos principales préoccupations pour les chats concerne les puces ! En effet, ces parasites aiment se loger dans les poils de votre chat pour y proliférer et peuvent ensuite contaminer tout le foyer et même les humains ! Ces parasites sont responsables de la transmission de nombreuses pathologies pour le chat et causer de sérieuses démangeaisons chez ce dernier.
Les puces : que fait-il savoir sur ces parasites ?
Les puces sont des insectes microscopiques de quelques millimètres. Elles ne volent pas, mais peuvent sauter sur une longue distance et possèdent la particularité de pouvoir se loger entre les poils des chats. Elles vivent la majorité du temps, cachées dans les poils du chat et se nourrissent de sang. Après avoir sucé du sang, les puces laissent de petites crottes noires dans le pelage du félin.
D’où mon chat a ramené les puces ?
Les chats attrapent principalement les puces à l’extérieur en étant en contact avec un autre chat ou chien. Très souvent, ce sont les animaux sauvages qui en ont le plus, en particulier, les hérissons, qui, à la différence des chiens et chats ne peuvent même pas se gratter.
Cependant, même si votre chat n’est pas du genre à trainer dehors, il n’en est pas moins protégé. En effet, vous pouvez les ramener vous-même de l’extérieur par le biais de vos vêtements, chaussures, accessoires, etc. Elles peuvent aussi se déplacer d’elle-même et passer sous votre porte d’entrée ou être transportées par des animaux voisins infestés par les puces. Des puces peuvent aussi être déjà logées chez vous dans des endroits peu fréquentés ou laissés à l’abandon, comme le grenier ou une cave.
Savoir si son chat est porteur de puce : comment faire ?
Généralement, lorsqu’on constate que son chat se gratte en permanence, cela peut être un signe. Toutefois, un chat qui se gratte à longueur de journée ne veut pas forcément dire qu’il est porteur de puces, car de nombreuses autres affections peuvent être responsables de ses démangeaisons.
Lorsque vous passez la brosse à votre chat, essayez d’être très attentif. Les puces qui sont de couleur marron, peuvent être observées facilement lorsqu’on y prête l’œil. Mais ne rien apercevoir ne veut pas forcément dire qu’il n’y a pas de parasites !
Pour des recherches plus poussées, une des meilleures manières de repérer les puces de votre chat est de trouver leurs déjections. Peignez votre chat avec un peigne à dents fines. Une fois que vous aurez fait tomber les débris, mettez-les sur une feuille de papier buvard, écrasez-les et versez un peu d’eau : en cas de présence de puces, les taches virent au rouge, c’est du sang provenant de déjection de puces !
Comment se débarrasser des puces de mon chat ?
Pour cela, il existe différentes méthodes afin de faire disparaître les puces qui sont logées au niveau du pelage de votre chat :
- méthode naturelle : il existe des produits naturels, comme l’huile essentielle de lavande à utiliser avec un peu de vinaigre, le tout en spray dilué dans de l’eau. Il faut compter 1 litre d’eau pour environ 20 gouttes d’huile essentielle. On peut également répandre sur le sol de la maison du bicarbonate de soude, du sel ou de la terre de diatomée. Laissez agir environ une semaine avant de l’aspirer ;
- méthode antiparasitaire : une combinaison de produits antiparasitaires peut être très efficace pour éliminer les puces adultes et arrêter leur développement, en se débarrassant des œufs pendus.
Les suspensions orales anti puces est une alternative tout aussi efficace. En effet, lorsque votre chat reçoit une piqure de puce, elle devient systématiquement stérile. La puce continuera de vivre pendant deux semaines environ, mais n’engendrera pas d’œufs. Les pipettes anti puces permettent de traiter l’animal, mais cela ne suffit pas toujours. En effet, la maison doit être complétement traitée pour s’en débarrasser une fois pour toute.
Éliminer les puces permettra de soulager votre compagnon à quatre pattes des démangeaisons insupportables. Mais la transmission de maladies des puces aux chats est un bon argument pour offrir à votre chat la protection qui lui convient, un traitement antiparasitaire efficace qui lui évitera bien des problèmes, surtout si ce dernier aime trainer régulièrement dehors !