Le sommaire
Le chat est sans doute l’animal domestique le plus apprécié dans le monde entier à cause de plusieurs raisons liées à son comportement, sa forme et son mode de vie. Bien que les chats en général ont un comportement adorable, ils peuvent devenir agressifs de façon très soudaine sous l’effet de certains facteurs, ce qui est tout à fait normal.
Cependant, si votre chat vous attaque de façon régulière, cela peut être le signe d’un trouble et donc, il est très important de connaître les causes de ce comportement afin d’aider l’animal et éviter de vous faire attaquer. Alors, pour quelles raisons votre chat vous attaque-t-il ?
Quels sont les risques lorsqu’un chat attaque ?
Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous savez sûrement que ces animaux adorables peuvent changer de comportement très rapidement en passant d’un état calme et paisible vers un état d’excitation et de violence. Ainsi, vous pouvez très facilement être victime d’une attaque de votre chat à tout moment, ce qui n’est pas très gênant, mais si ce phénomène devient chronique, vous allez avoir plusieurs problèmes au quotidien. Premièrement, des attaques répétitives de votre chat peuvent vous pousser à riposter de différentes manières, ce qui aura un impact encore plus négatif sur le comportement du chat.
Bien que les chats soient des petits animaux, leurs attaques peuvent vous faire très mal, car ils utilisent leurs griffes tranchantes ainsi que leurs dents qui peuvent très facilement laisser des traces de morsures profondes. En plus de ça, un chat qui attaque peut se faire du mal à lui-même et causer des accidents graves qui pourront lui entraîner différents types de blessures. Un chat agressif n’attaque pas seulement son maître, mais aussi tout ce qui bouge, ce qui veut dire que vous ne pourrez plus recevoir vos invités tranquillement, sauf si vous l’enfermer dans une chambre.
Pourquoi mon chat m’attaque ?
Pour éviter les différents problèmes que peut vous causer un chat agressif, il est très important de connaître les raisons qui se cachent derrière ce comportement et elles sont très nombreuses. En premier lieu, il ne faut pas oublier que les chats sont avant tout des prédateurs et même si vous leur amener une alimentation suffisante, ils auront toujours besoin de satisfaire leur instinct de chasseur. Pour cette raison, votre chat peut vous considérer comme une proie et donc, il va se cacher pour vous surprendre et sauter directement sur vos chevilles qui sont la partie la plus facile à attraper.
Tout comme les lions et les tigres, les chats sont des animaux territoriaux, c’est-à-dire que chaque animal doit s’approprier son propre terrain de chasse et il doit le protéger contre tous les intrus et les agressions. Ce comportement est très fréquent chez les chats, qui n’ont pas passé suffisamment de temps avec leur maman et donc, ils n’ont pas eu suffisamment de temps pour se sociabiliser. Lorsque votre chat vous attaque, il peut s’agir d’une agression redirigée, qui peut avoir lieu dans plusieurs cas, par exemple, si votre chat entend des sons qui l’excitent ou aperçoit une proie à travers la fenêtre, ceci va provoquer chez lui des sensations exotiques.
Dans ce cas, le petit félin va rediriger son émotion vers la première personne qui se trouve devant lui. Dans certaines situations, un chat qui attaque est seulement un chat qui s’ennuie et qui veut jouer avec vous. Cependant, il faut savoir qu’il existe certains troubles de santé mentaux ou physiques qui peuvent pousser votre chat à devenir agressif comme :
- une hypersensibilité ;
- l’anxiété ;
- la phobie ;
- une dysthymie de l’humeur.
Que faire si mon chat m’attaque ?
Un chat très agressif peut rendre votre vie quotidienne très compliquée, car en plus de vous causer des blessures, il peut vous empêcher d’effectuer les tâches les plus simples à la maison et pour cette raison, il faut prendre certaines mesures. Premièrement, vous devez lui procurer un temps suffisant pour votre petit compagnon pour lui permettre d’utiliser son énergie et de satisfaire ses instincts en utilisant des jeux interactifs. En plus de ça, vous devez permettre à votre chat de sortir à l’extérieur de temps en temps, cela est possible grâce aux laisses spécialement dédiées aux chats.
Aussi, il ne faut pas entrer en contact avec votre chat, lorsque vous constatez qu’il est dans un état d’excitation, veillez toujours à mettre à sa disposition des postes d’observation tels que des fenêtres. Votre chat peut se transformer en un animal agressif et vous attaquer pour plusieurs causes liées à des troubles ou bien un mode de vie pas très sain, ainsi, pour éviter ce problème, essayez d’appliquer les consignes citées dans cet article.