Le sommaire
Le chat est l’animal de compagnie le plus apprécié par la plupart des gens, grâce au fait qu’il est l’un des plus mignons. Il arrive néanmoins que ce petit être devient agressif et parfois même sauvage. Il vous griffe et vous mord, difficile de savoir pourquoi, et à quoi est dû ce changement de comportement.
Pour pouvoir comprendre l’origine de l’agressivité de votre chat, vous allez découvrir dans cet article :
Quelles sont les différentes formes d’agressivité d’un chat ?
Le syndrome du tigre : la forme sévère de l’agressivité.
Quels sont nos conseils pour remédier à l’agressivité de votre chat ?
Quelles sont les différentes formes d’agressivité d’un chat ?
Le chat est un animal prédateur, territorial et indépendant, ce qui l’amène à avoir différentes formes d’agressivité, à savoir :
- l’agressivité territoriale ;
- l’agressivité redirigée ;
- l’autodéfense ;
- l’agression par prédation.
L’agressivité territoriale
Pour les chats non stérilisés, ce type d’agressivité est en dehors des périodes de chaleur. Les femelles refusent les mâles, surtout si elles ont des petits. Quant aux mâles, ils sont toujours à la recherche des femelles et défendent leurs territoires.
Les chats ont un certain degré de socialisation, qu’ils peuvent acquérir à un jeune âge. Que ce soit avec l’homme ou avec un autre animal, les chats se comportent différemment, certains vont fuir, d’autres vont observer avant de s’intégrer ou attaquer.
L’agressivité redirigée
L’agressivité redirigée est dû à un stimulus qui n’est pas souvent perceptible par l’homme tel un ultrason, une odeur désagréable ou autre. Le chat dans ce cas-là, agresse la personne qui est près de lui, et non la véritable source de son agressivité, puis s’enfuit.
Si ce problème se reproduit, cela peut conduire à une automatisation de l’agression, car le chat associe sa cible au stimulus déclencheur et l’agression peut persister même en absence de l’élément déclencheur. Cette forme d’agressivité peut se confondre avec l’autodéfense.
L’autodéfense
Les chats se défendent quand ils ressentent la menace d’une agression, qui est généralement physique, lors de douleur par exemple, ou de la contrainte. Ils n’aiment habituellement pas trop qu’on les tienne malgré eux.
C’est encore une histoire de socialisation, certains chats agressent d’emblée, alors que d’autres n’agressent que s’ils ne peuvent pas fuir.
L’agression par prédation
Les chats ont toujours l’instinct de chasseur enfui en eux, ils peuvent donc vous attaquer et sauter sur vous comme si vous étiez leur proie. Dans ce cas, votre chat cherche à ce que vous jouiez avec lui, que vous lui achetiez lui un jouet ou que vous passiez un plus de temps à le faire jouer.
Il se peut aussi, que ce soit un problème d’accès à la nourriture, surtout si votre chat est en concurrence avec d’autres animaux.
Le syndrome du tigre : forme sévère de l’agressivité ?
On parle de syndrome du tigre, lorsqu’un chat, de nature très calme, doux et câlin, devient subitement agressif et dangereux, quasiment méconnaissable. Il faut prendre ce comportement au sérieux, l’animal est violent envers son maître et peut lui engendrer de graves blessures, il griffe et mord tout ce qu’il lui vient en chemin.
La faim et le manque d’activité sont les principales causes de ce syndrome, si l’alimentation de votre chat n’est pas équilibrée, ou votre distribution de cette dernière ne répond pas à ses besoins et ses habitudes, en y associant un manque d’activité, votre chat va exprimer sa frustration en devenant agressif.
L’irritation, la peur et le stress, sont d’autres raisons qui peuvent aussi mener votre chat à devenir agressif.
Le syndrome du tigre n’est pas incurable, il suffit d’être patient, et d’avoir l’aide qu’il faut. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire, pour vous aider à identifier ce syndrome, et à connaître les causes exactes. Il peut aussi, vous donner des médicaments afin de calmer votre animal.
Quels sont nos conseils pour remédier à l’agressivité de mon chat ?
Pour remédier à l’agressivité de votre chat, pensez à jouer avec lui ou à lui aménager des aires de jeux et lui acheter des jouets. Vous pouvez trouver plein de petits jouets attractifs dans les magasins, que vous pourrez ensuite venir et placer dans des endroits différents de votre maison. Votre chat va adorer cela, il aura l’impression de chasser plusieurs proies.
Offrez-lui une alimentation de qualité, qui correspond à ses besoins, une alimentation correcte avec les nutriments qu’il lui faut et évitez de la fractionner. Laissez-la à sa disposition pour qu’il puisse manger à sa guise, quand il en ressent l’envie. Ainsi, il pourra réguler de lui-même son rythme.
Il faudra aussi respecter les besoins de votre chat, s’il dort ne le dérangez pas. Dans le cas où il est stressé ne le brusquez pas aussi, laissez le se calmer tout seul.