Le sommaire
Les chats, difficile de comprendre ce qu’ils veulent. Votre chat miaule beaucoup, il essaie de vous faire comprendre quelque chose, mais sans succès, vous n’arrivez pas à savoir ce qu’il veut. Un chat peut avoir plusieurs raisons de miauler, avec différentes façons. Chaque changement dans le ton, du miaulement d’un chat, peut signifier quelque chose de précis. Vous n’allez plus avoir de problème à cerner votre chat, en lisant la suite de cet article, qui va répondre aux questions tant posées, à savoir pourquoi un chat miaule-t-il ? Comment réagir avec un chat qui miaule ? Que faire si mon chat ne miaule plus ?
Pourquoi un chat miaule-t-il ?
Un chat qui miaule, c’est un chat qui veut communiquer avec son maître et qui veut lui faire comprendre de quoi a t-il besoin. Il a peut-être :
- faim ;
- soif ;
- s’ennuie ;
- veut sortir ou jouer.
Selon les spécialistes du comportement animal, un chat est capable d’émettre 11 sons différents pour communiquer et s’exprimer. On a le miaulement ordinaire, le ronronnement, le son que fait le chat quand il est content, après avoir mangé et rempli son ventre par exemple, ou quand il a droit à un câlin. On a aussi le murmure, c’est un mélange de sons, entre le ronronnement, le miaulement et le grognement. Les miaulements longs et qui se répètent et qui sont rauques chez le mâle, sont des miaulements de chat en chaleur. Alors que les miaulements très brefs avec gueule fermée, sont des miaulements que la maman utilise pour communiquer avec ses petits. Les chatons eux, ont un miaulement aigu et court les premières semaines.
Quand le chat se sent menacer, pour se défendre, il utilise le crachement avec une gueule bien ouverte en dégageant de l’air de cette dernière. Le grognement par contre, est émis quand le chat se sent dérangé, ça peut aussi dire que le chat a mal, s’il est émis de façon fréquente. Le grognement est parfois suivi de hurlement, un son long, fort et aigu, émis avant une attaque. Alors que lors de la chasse, le chat dégage un son spécial appelé le caquètement, c’est un cri discret et saccadé d’excitation. Les chats ne miaulent pas tous avec la même fréquence, certaines races le font plus, comme les Siamois et Balinais.
Comment réagir avec un chat qui miaule ?
Un chat qui miaule, veut sûrement quelque chose, il faut alors vérifier qui a sa disposition tout dont il a besoin. Le chat a plutôt une vie nocturne, la nuit tombée, il commence à miauler pour sortir, ne cédez pas et ne lui ouvrez pas la porte, ça deviendra une habitude par la suite. Occupez-vous un peu plus de lui, en le faisant jouer pour le fatiguer. N’oubliez pas de mettre de la nourriture à sa disposition la nuit pour éviter qu’il vous réveille quand il a faim. Le chat a pour habitude, de fractionner ses repas en prenant de petites quantités au long de la journée.
Pensez à mettre un distributeur pour qu’il puisse manger à sa faim sans vous déranger avec son miaulement, il équilibrera lui-même par la suite sa prise de ration. Un chat miaule aussi sans arrêt pour avoir de l’attention et profiter des câlins, consacrez-lui dans ce cas un moment précis de votre journée, juste pour lui, ça sera donc votre petite habitude. Ignorez-le en dehors de ces moments et ne cédez pas à ses miaulements. Si votre chat miaule tout le temps, pour sortir faire ses besoins, installez-lui une chatière ou litière. Vous estimez que votre chat a tout ce qu’il faut, mais il miaule encore, ignorez-le alors, il devrait se calmer par la suite. Il faut quand même faire attention et assurez-vous que votre chat ne représente pas de problèmes physiques, des blessures par exemple. Observez-le de plus près pour voir s’il a d’autres symptômes.
Que faire si mon chat ne miaule plus ?
Un chat qui ne miaule plus est dans la plupart des cas malade, une laryngite suite au coryza, avec des écoulements nasaux, de la fièvre et de la toux. Dans des cas plus graves, une tumeur de la gorge ou du larynx. Si votre chat en plus de ne pas miauler, bave aussi, c’est qu’il a sûrement un problème au niveau de la gorge, du larynx ou des gencives, une visite chez le vétérinaire est alors nécessaire. Il se peut que ça soit plus bénin et que c’est juste une boule de poils qui le gène, un peu de beurre fera l’affaire pour faciliter le passage.