Le sommaire
Les chats sont des créatures adorables qui vivent avec nous dans nos maisons et qui représentent d’ailleurs de bons animaux de compagnie. Comme c’est le cas d’un grand nombre d’animaux, les chats ont leur propre comportement. C’est en analysant les agissements de votre chat que vous pourrez mieux le comprendre et interpréter ce qu’il veut vous dire. Comme ça ! Vous saurez quand il est malade, heureux, énervé ou encore s’il a mal quelque part. Dans le cas où vous remarquez que votre chat fait souvent pipi sur votre lit en raison de la forte odeur qui s’en dégage, cela devient donc un problème dont vous devez vous occuper de toute urgence. Continuez la lecture de cet article pour en savoir davantage.
Pourquoi mon chat urine sur mon lit ?
Il arrive que votre chat fasse pipi sur votre lit pour deux raisons : il peut s’agir du syndrome de malpropreté ou bien du marquage urinaire. Ce dernier, arrive le plus souvent quand vous avez un chat qui n’est pas stérilisé ou castré. À cause de ça, il urine sur les supports verticaux, voire un peu partout comme le canapé, les pieds de chaises, le mur, etc. Cela lui permet de marquer son territoire. Dans le cas contraire, si votre chat urine sur votre lit et les autres surfaces horizontales, cela peut être en raison de la malpropreté, d’autant plus s’il est castré. Votre chat agit de la sorte pour plusieurs raisons :
- une situation de stress présente chez votre chat, surtout quand un nouvel individu ou un animal vient vivre avec vous, si vous avez changé d’habitation ou s’il revient d’une visite médicale ;
- cela peut être également lié à l’état de sa litière qui est trop sale, compliquée à accéder ou encore qu’il doit la partager avec un autre animal, un chat en l’occurrence. Cela le pousse à chercher un endroit plus propre pour faire ses besoins ;
- votre chat aime l’odeur de votre couette, sa texture ou l’odeur de la lessive avec laquelle vous l’entretenez.
Comment interdire à mon chat de faire pipi sur mon lit ?
Il est vrai que dormir sur un lit qui est plein de pipi de chats, n’est pas une expérience agréable à vivre et il faut à tout prix que ça s’arrête ! D’ailleurs, c’est sûrement ce que vous vous dites. Alors pour remédier à ce désagrément, vous pouvez interdire à votre chat d’avoir accès à votre chambre durant la journée. Dans le cas où cela vous est impossible, vous pouvez toujours mettre une bâche en plastique sur votre lit pour le recouvrir. Vous pouvez utiliser un produit en spray répulsif sur votre parure de lit pour que l’odeur éloigne votre chat et qu’elle l’empêche de s’assoir par-dessus.
Il est conseillé de vous rendre dans sa litière et de la nettoyer avec de l’eau de javel pour faire disparaître l’odeur du chat qui essayera de la recouvrir en urinant dans sa litière et non sur votre lit. Si votre chat a déjà fait pipi sur le lit et que vous ne voulez pas que ça se reproduise, il est possible de soit utiliser un spray anti-odeur pour qu’il ne reconnaisse plus son odeur ou de mettre du vinaigre par-dessus, puisque cette odeur le répugne. Il arrive aussi que votre chat passe par une période de stress et c’est ce qui le pousse à faire parfois pipi sur votre lit. Pour y remédier, il n’y rien de mieux que les soins naturels comme la valériane. Par exemple, vous pouvez en mettre un peu partout ou en lui faisant écouter de la musique spécialement conçue pour détendre les chats.
Rien ne sert de gronder votre chat, même si c’est très agaçant de subir un tel comportement, car il ne va pas comprendre ce qu’il a fait de mal et ça ne fera que compliquer les choses et la relation que vous avez avec votre animal. Soyez patient et essayez au maximum de comprendre la raison qui le pousse à faire cela et pourquoi il a le syndrome de la malpropreté. Si même après l’avoir mis dans une litière et un univers propre, il continue toujours à agir pareil, vous devez consulter un vétérinaire pour lui trouver une solution.