Le sommaire
L’être humain est conçu pour vivre en société est non en solitaire, c’est exactement la raison qui pousse les personnes non sociables à adopter des animaux de compagnie, que ce soit des chiens, des chats ou encore des lapins. Un animal de compagnie peut être bien plus proche à nous qu’une personne de notre entourage. Il n’est plus considéré tel un animal, mais plutôt tel un fils et un meilleur ami. Lorsque ce dernier montre des signes de désagrément et de souffrance, son propriétaire pourrait s’inquiéter. Si dans ce cas votre chat se gratte assez fréquemment et que vous aimeriez comprendre les raisons, cet article est fait pour vous !
Pourquoi votre chat se gratte-t-il aussi souvent ?
Se gratter est un geste instinctif chez le chat. En effet, cet animal est très propre, cependant, si vous le remarquez en train de se gratter avec fureur et fréquemment durant la journée, il y a sûrement une raison derrière cela. Quelles sont donc les raisons qui peuvent pousser votre chat à se gratter aussi fréquemment ? Nous vous les présentons ci-dessous :
- les parasites ;
- les allergies ;
- les troubles du comportement ;
- l’acné du chat.
Découvrons les ci-dessous afin d’en apprendre davantage.
Les parasites
Dans le cas où votre chat se gratte fréquemment avec fureur, il est possible qu’il soit porteur de parasites. La principale cause de démangeaison est bel et bien les piqûres de puces. Les puces sont difficiles à anéantir, parfois elles entraînent des réactions allergiques aux chats. Les parasites digestifs peuvent être la raison du grattement excessif de votre chat. En effet, le tube digestif s’irrite à cause des vers.
Les allergies
Les démangeaisons dont souffre votre chat peuvent également être dues à diverses allergies. Une dermite allergique aux piqûres de puces ou DAPP peut être la raison, cette dernière se montre par des plaques rouges qui peuvent s’infecter. Votre chat peut également souffrir d’allergie aux acariens et du pollen. Les allergies alimentaires peuvent, elles aussi, causer des démangeaisons chez votre animal de compagnie.
Les troubles du comportement
Dans le cas où votre chat ressent du stress et de l’hypersensibilité, il peut la manifester en se grattant. Ces troubles du comportement rendent l’animal anxieux, ce qui le pousse à se gratter de plus en plus.
L’acné du chat
Tout comme nous les humains, les chats peuvent, eux aussi, souffrir d’acné. Généralement, cette acné est localisée sous le menton et les lèvres et en se grattant fréquemment, elle peut devenir envahissante. Un traitement antibiotique pourra l’aider à s’en débarrasser.
Comment remédier aux démangeaisons excessives de votre chat ?
En tant que propriétaire d’un chat, les démangeaisons excessives de ce dernier vous inquiètent sûrement. Vous vous demandez donc comment y remédier ?
Si les parasites sont la cause des démangeaisons de votre chat, vous devrez commencer par inspecter votre intérieur. Il est grand temps pour vous de faire le grand ménage.
Ensuite, vous devrez surveiller l’hygiène et l’alimentation de votre animal de compagnie. Analysez bien votre chat, dans le but de repérer d’autres symptômes qui cacheraient une maladie. Pour finir, il est plus sage de l’amener chez un vétérinaire pour une consultation. Un spécialiste du domaine est mieux placé afin de détecter les raisons des démangeaisons du chat, pour qu’ensuite, il puisse prescrire le traitement approprié.
Quel traitement faut-il utiliser contre les démangeaisons chez un chat ?
Fort heureusement, de nos jours, il existe plusieurs traitements contre les démangeaisons chez les chats. Premièrement, dans le cas où la cause des démangeaisons est un parasite, optez pour un vermifuge ou des soins antipuces ou anti-tiques. Deuxièmement, s’il s’agit d’une infection cutanée bactérienne, vous devrez opter pour des antibiotiques couplés à un shampoing antiseptique.
Troisièmement, s’il souffre d’allergie, le vétérinaire isolera la cause. S’il s’agit d’une cause alimentaire, vous devrez donc sans doute apporter des changements dans le régime de votre chat, et même le nourrir de croquettes spéciales pour les problèmes dermatologiques. En revanche, si les grattements sont dus à une allergie au pollen ou aux acariens, il existe des shampoings qui peuvent aider à calmer le désagrément ressenti par le chat.
Finalement, si la cause est l’eczéma, les aliments à base de poissons, d’huile et de protéines végétales sont aptes à apporter du soulagement pour votre petit chat.