Le sommaire
Les chats sont des créatures adorables capables de rendre votre vie quotidienne plus amusante grâce à leurs bêtises et leur mode de vie. Mais en même temps, ce sont des animaux très fragiles.
En effet, en tant que propriétaire d’un chat, vous devez lui assurer toutes les conditions nécessaires à sa survie et lui apporter une prise en charge médicale en cas de besoins pour faire face aux différentes maladies.
Pour plusieurs rasions, votre chat peut commencer à trembler de façon occasionnelle ou régulière et dans ce cas, vous devez connaître l’origine de ce comportement et les mesures qu’il faut prendre. Alors, que faire pour un chat qui tremble ?
Pourquoi mon chat tremble ? : on vous dit tout
À cause de leur petite taille et leur comportement très adorable, les chats sont parfaitement adaptés à vivre dans une maison avec les humains, mais contrairement aux chiens qui sont plutôt prévisibles, les chats ont plusieurs comportements assez étranges.
Il faut savoir aussi, que les chats sont des créatures fragiles qui peuvent très facilement tomber malades sous l’effet de plusieurs facteurs de risques et ceci peut se traduire à travers des symptômes physique, comme le tremblement.
Ce comportement peut avoir plusieurs explications pas très graves, mais il peut être la preuve de la présence d’une maladie qui touche votre petit félin.
Les tremblements peuvent aussi être provoqués par :
- à cause de la peur : comme les chats sont des animaux très vigilants envers leurs entourages. Des mouvements brusques et soudains peuvent facilement les perturber ;
- la rencontre avec des animaux de plus grande taille comme les chiens peut aussi provoquer un tremblement chez votre chat ;
- bien que les chats possèdent une fourrure très dense, ils ne sont pas capables de supporter des températures très basses : et tout comme les humains, ils peuvent trembler à cause du froid et ceci a souvent lieu quand les chats s’échappent et restent longtemps à l’extérieur durant la nuit en hiver ;
- aussi, vous pouvez constater que votre chat tremble durant son sommeil : ceci est tout à fait normal puisque ce dernier peut avoir des rêves et des cauchemars, ce qui veut dire que le tremblement, la respiration forte, le miaulement et les gémissements ne sont qu’une réaction à ce qu’il voit.
Quels sont les problèmes de santé qui peuvent causer des tremblements aux chats ?
Bien que le tremblement a souvent lieu après une sensation de peur ou de froid, ce phénomène peut être considéré comme un symptôme pour plusieurs maladies. Pour cela, vous devez faire très attention.
En premier lieu, la fièvre peut provoquer un tremblement chez le chat lorsque la température de ce dernier dépasse 39 degrés, mais il ne faut pas oublier que la fièvre elle-même n’est une maladie, mais une réaction de l’organisme envers un dysfonctionnement ou une contamination.
Une douleur très forte peut aussi être à l’origine du tremblement d’un chat et dans ce cas, vous pourrez remarquer d’autres indicateurs, comme des yeux vitreux et un regard fixe ou bien des mouvements dans tous les sens.
Le chat n’est pas un carnivore strict, ce qui veut dire qu’il peut manger plusieurs types d’aliments et ainsi, il peut très facilement être victime d’une intoxication. En effet, suite à un empoisonnement, votre chat peut présenter plusieurs symptômes, à savoir des vomissements, une hypersalivation, une dilatation des pupilles, une diarrhée, mais surtout un tremblement vraiment violent.
En plus de toutes ces différentes causes, il existe plusieurs maladies qui peuvent faire trembler votre petit compagnon, comme :
- un dysfonctionnement du système neurologique ;
- une hyperthyroïdie ;
- une insuffisance rénale ;
- un problème au niveau des articulations ;
- des pathologies congénitales.
Que faut-il faire lorsque mon chat tremble ?
Si votre chat commence à trembler de façon violente et chronique, il existe plusieurs mesures que vous devez prendre en considération pour assurer sa sécurité :
- la première chose à faire est de vérifier sa température : pour cela, il faut mettre votre doigt sur son nez et si celui-ci n’est pas froid et humide, votre chat souffre d’une fièvre ;
- pour éviter toutes les complications, il faut prendre votre chat chez le vétérinaire le plus vite possible, pour lui apporter les soins nécessaires : le vétérinaire va d’abord effectuer un diagnostic pour mettre en évidence la cause du tremblement et ensuite, prescrire le traitement le plus efficace ;
- pour éviter les intoxications, il faut toujours bien vérifier la nourriture de votre chat et de vous assurer de lui apporter des aliments frais et compatibles avec son régime alimentaire.
Enfin, un chat qui tremble nécessite une prise en charge très rapide pour améliorer sa situation et le guérir. Si vous vous trouvez dans cette situation, pensez à faire une visite chez le vétérinaire.