Le sommaire
La musculation est un vaste univers constitué de divers paramètres permettant de sculpter plusieurs parties de notre corps.
C’est donc pour un aspect esthétique que l’on pratique la musculation, mais pas que.
La musculation apporte de nombreux bienfaits au corps humain. Ce sport nous permet alors d’être en bonne santé, et d’avoir un beau physique.
Ainsi, plusieurs exercices et matériaux lui sont dédiés. Parmi les divers aspects de la musculation, la musculation des abdos est l’une des plus convoitées. Avoir les 6 packs au niveau du ventre s’avère être le rêve de plusieurs jeunes.
Quels sont les bienfaits de la musculation des abdos ?
La musculation abdominale procure de nombreux bienfaits pour notre corps. Le processus de musculation de la partie abdominale du corps permet de renforcer les muscles, ce qui à son tour permet de maintenir votre buste droit.
Effectivement, cette partie du corps appelée aussi la ceinture abdomino-lombaire contient le muscle le plus profond du corps, le transverse.
Le muscle en question est responsable du maintien de la colonne vertébrale.
Ainsi, il permet au ventre de ne pas aller vers l’avant, et pousse la colonne vertébrale à ne pas se courber.
La musculation abdominale aide également à améliorer la digestion et le bon fonctionnement intestinal. Enfin, muscler son abdomen optimise la respiration. En effet, le système respiratoire avec tout son mécanisme est facilité grâce aux contractions abdominales. Ainsi travailler ses abdos vous permettra de mieux respirer durant l’effort.
Exercices de musculation des abdos sans machines
He oui ! Il est possible de muscler son abdomen sans équipement et sans machines. Tout ce dont vous avez besoin, c’est votre corps et un petit espace pour vos exercices. Les exercices abdominaux consistent généralement à contracter et à décontracter le muscle abdominal, ce processus permet de renforcer et de tonifier le muscle.
Ainsi, il existe plusieurs mouvements qui vous permettront de réaliser cet exercice.
Vous pouvez commencer par l’exercice classique connu par tous, il consiste à s’allonger sur le dos, les mains derrière la tête ou croisées sur la poitrine, les jambes bien collées au sol, et faites des allers retour en soulevant le buste sans bouger le corps, et sans tirer la nuque.
Un autre exercice d’une même efficacité, il s’agit des ciseaux. Tout comme le premier, et la majorité des exercices de l’abdomen, cet exercice consiste à s’allonger sur le dos, les bras tirés et bien collés au sol, les jambes tendues et légèrement surélevés, faites remonter vos jambes en alternance sans toucher le sol.
Vous pouvez également effectuer l’exercice de levée de jambes qui consiste à lever les deux jambes dans les flèches et sans toucher le sol. Pour plus d’efficacité, il vous est conseillé de faire plusieurs séries de ces exercices en alternance.
Exercices de musculation des abdos avec des machines
Pour muscler vos abdos, vous pouvez opter pour la musculation à la machine. Voici donc trois machines qui vous permettront de bien travailler vos muscles :
- La poulie haute ;
- La chaise romaine ;
- Le banc à lombaires.
La poulie haute est une machine qui permet de travailler son abdomen en se concentrant sur la force.
Cela vous permettra donc de vous concentrer sur la masse sans avoir besoin de réaliser des répétitions.
La chaise romaine peut vous servir à muscler la partie abdominale, ainsi que d’autres parties de votre corps. Vous pouvez également réaliser divers exercices abdominaux grâce à cette chaise, c’est pourquoi elle est intéressante, c’est une chaise à multi-usages.
Enfin, le banc à lombaires est dédié à muscler la partie des côtés de l’abdomen, il s’agit des obliques. Toutefois, cette machine doit être utilisée avec prudence, car elle sollicite d’autres parties musculaires telles que les abducteurs de la hanche.