Le sommaire
Le courtier en immobilier est le spécialiste capable de dénicher les bonnes offres et de faire les négociations adéquates pour son client. En France, leur nombre est estimé à environ 15 000 au total, réparti à travers tout le pays. Avec un tel effectif, comment faire donc pour ne pas se tromper dans le choix de son courtier en immobilier ?
Préférer un courtier en immobilier agréé
Le courtier immobilier agréé est celui qui a reçu le droit d’exercer le métier de courtage conformément à la loi française. Trois critères obligatoires sont à prendre en compte à cet effet. Il s’agit de :
- L’obtention du diplôme de premier niveau en Opérations de Banque et Solutions Bancaires. Ce diplôme est la première étape vers le métier du courtage et chaque courtier professionnel doit l’avoir.
- L’obtention de l’immatriculation de l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (ORIAS). Ce dernier critère justifie de la responsabilité professionnelle du courtier, ainsi que ses garanties financières.
- Le numéro officiel qui figure sur les documents administratifs ou les affiches publicitaires
Vous pouvez également vous intéresser à l’attestation finale de votre courtier immobilier par mesure de précaution.
Vérifier les services rendus du courtier en immobilier
Élargissez vos recherches sur les services du courtier immobilier avant de le choisir pour être votre intermédiaire auprès d’une banque. Loin d’être une enquête policière, cette étape vise à ressortir les méthodes du courtier afin de savoir si elles correspondent ou non à vos attentes.
En effet, collaborer avec certains courtiers revient à être contraint de suivre les lignes toutes tracées de ce dernier alors que d’autres se chargent de donner uniquement des conseils. Lequel des deux préférez-vous ? Si vous avez déjà une idée des types de banques que vous voulez, le mieux serait de choisir le courtier immobilier capable de vous orienter.
De même, les antécédents et les vérifications des anciennes interventions sont passés au peigne fin à cette étape. Consultez les avis de clients pour mieux optimiser vos idées sur le courtier.
Consulter réseau bancaire du courtier en immobilier
Le bon courtier immobilier doit avoir une transparence totale en ce qui concerne son réseau bancaire.
Il est très fréquent de rencontrer des courtiers qui travaillent avec une ou deux banques tout au plus. Dans ces cas, vous n’avez pas la largesse de choisir ce qui vous plaît réellement et vous serez obligés d’accepter ses conditions. Par contre, si votre courtier collabore avec un grand nombre de banques, vos chances pour choisir une bonne banque sont élevées.
Choisir son courtier en fonction de la transparence dans les prix
La tarification peut fausser toutes les démarches menées depuis le début. L’objectif n’est pas seulement de choisir un courtier moins cher, mais celui qui propose de belles prestations avec une tarification abordable.
À travers les différents prix qu’il vous donnera, vous devez savoir s’il s’agit de la bonne personne ou pas. Ne vous trompez pas, aucun courtier immobilier ne donnera une très basse tarification si son service est le meilleur.
Dans le devis qu’il vous confiera, vous pourrez aussi vérifier le montant des honoraires, les banques affiliées et leurs différentes rémunérations.
Enfin, cherchez le bon feeling entre vous et le courtier immobilier. Cela vous évitera des prises de tête inutiles.