Le sommaire
Bien choisir le site ou faire du canyoning
De plus en plus de personnes s’intéressent à cette activité dans la nature qu’est le canyoning. En effet, que ce soit en couple, en famille ou entre amis, il s’agit d’une activité à la fois ludique et sportive. De plus, il existe différents sites ou vous pouvez le pratiquer en France.
Qu’est-ce que le canyoning exactement ?
Le canyoning ou canyonisme est une activité qui consiste à descendre une cours d’eau ou de gorges naturelles. Cela ressemble un tout petit peu au rafting, sauf que les pratiquants marchent au lieu de pagayer.
Le parcours de canyoning présente différents obstacles et pour les franchir, vous pouvez utiliser différentes techniques.
· Il y a la marche qui vous permet d’avancer facilement. Cependant, il est très important de faire attention puisque le fond de la rivière peut être extrêmement glissant.
· La nage est aussi un moyen de progresser dans un canyon. C’est pourquoi toute personne souhaitant pratiquer cette activité doit avoir un minimum de savoir-faire sur la nage.
· La descente de rappel est également un obstacle que vous pouvez rencontrer dans un parcours de canyoning. Cependant, vous n’avez pas à vous inquiéter, comme c’est souvent le guide qui installe la corde.
· Très apprécié pour son côté amusant, le toboggan naturel vous permet de faire de la glisse. C’est l’une des parties les plus intéressantes dans ce type d’activité.
· Bien entendu, il y a les sauts. Cette technique aide à progresser plus rapidement pendant la descente.
Les différents équipements utilisés en canyoning
Pour pratiquer le canyoning, il y a différents équipements dont vous avez besoin. Les chaussures qui permettent de garantir un confort optimal et surtout une grande protection. Il y a des modèles conçus spécialement pour cette activité, des paires de chaussures avec des crampons réduisant considérablement les risques de glissade. La combinaison en néoprène qui dispose d’une grande résistance et qui vous garde également au chaud pendant la progression dans l’eau.
Pour faire du canyoning, il faut aussi un casque pour protéger la tête contre les chutes. La corde qui sert pour les descentes en rappel, le descendeur, le harnais et aussi d’une trousse de premier secours. Comme vous pouvez le voir, aucun détail ne doit être négligé pour assurer une activité sûre et sécuritaire.
Comment faire le bon choix d’un site de canyoning ?
En France, vous avez le choix entre de très nombreux sites pour pratiquer le canyoning. Toutefois, il est évident que le meilleur choix reste les centres qui se trouvent à proximité de chez vous. Cela est particulièrement vrai lorsque vous souhaitez faire du canyoning en une demi-journée ou en une seule journée.
Assurez-vous également de choisir un site qui peut vous satisfaire au niveau du paysage. C’est toujours plus encourageant d’avoir une vue magnifique. Bien sûr, il faut privilégier un centre de canyoning où vous pouvez choisir entre différents parcours en fonction de votre niveau. Enfin, préférez un site qui met à disposition les équipements nécessaires à l’activité.