Le sommaire
De plus en plus de personnes changent leur habitude de consommation en termes de chauffage pour le bois. Mais quels sont réellement les avantages d’un poêle à bois et quelle puissance choisir ? Voici nos réponses.
Pourquoi se chauffer avec un poêle à bois ?
Pour commencer, nous allons nous intéresser aux avantages du poêle à bois. Financièrement, c’est le moyen de chauffage le plus économique, peu importe que vous optiez pour des buches ou des granulés. En moyenne, cela revient 3 fois moins cher que le gaz et l’électricité.
En matière de chauffage, à l’heure actuelle et en France, vous avez le choix entre les énergies fossiles, le bois et l’électrique. Vous le savez, le pire au niveau de l’écologie, ce sont les énergies fossiles (fioul, gaz, charbon). En effet, quand vous les brûlez pour vous chauffer, cela libère de grandes quantités de dioxyde de carbone, qui contribue à l’effet de serre. Outre le réchauffement climatique, cela provoque également des maladies. L’électrique est moins polluant, mais cela dépend de sa production. Certaines usines utilisent le charbon. Le nucléaire produit également des déchets. Quant aux énergies renouvelables, elles sont encore trop peu nombreuses.
Vous l’avez donc deviné, à l’heure actuelle, c’est bien le chauffage au bois qui est le plus respectueux de la nature. Non seulement la consommation de bois peut être remplacée en agissant pour la reforestation, mais en plus vous avez la possibilité de consommer des essences locales, qui ne traversent pas toute la planète. À cela, vous pouvez également maitriser votre consommation, en achetant un poêle à bois et non pas une cheminée à foyer ouvert. L’isolation de votre logement est également importante pour ne pas surconsommer à cause de la déperdition de chaleur.
À quoi correspond la puissance d’un poêle à bois 10 kw ?
Même si le poêle à bois est plus économique, il faut que le modèle corresponde à vos besoins. Il faut donc prendre en compte la surface à chauffer, mais également l’isolation. Si vous connaissez la norme de construction de votre logement, sachez que vous aurez besoin de :
- 100 W par m² pour la RT 2005, soit 0,1 kW par m²
- 60 W par m² pour la RT 2012, soit 0,06 kW par m²
- 60 W par m² pour un logement BBC
Un poêle à bois de 10 kW, vous permettra donc de chauffer un logement de 100 m² avec la RT 2015 et 170 m² avec la RT 2012. Sachez également que la norme RE 2020 est entrée en vigueur en 2022 pour les nouvelles constructions. Elle vise l’autoproduction avec les énergies renouvelables, les chauffe-eaux thermodynamiques et le poêle à bois. La consommation ne doit pas dépasser les 12 kWh/m² par an.
Attention, pour choisir votre poêle à bois, vous devez également vous intéresser au rendement, autrement dit à sa capacité de diffusion de la chaleur produite dans votre logement. C’est logique, mais plus le rendement est élevé et moins vous consommez. C’est donc écologique et économique.