Le sommaire
Faire une activité sportive régulière est très conseillé pour avoir des muscles en pleine forme, un corps souple et non fatigué, et des articulations en bonne santé. Si vous faites de la musculation par exemple, il est fortement conseillé d’intégrer à votre alimentation des sources de protéines, qu’elles soient naturelle, végétales, ou en poudre, préalablement préparée, et ce, dans le but de booster son corps et d’aider le muscle à bien récupérer. Toutefois, il y a une question qui se pose : est-il bien ou pas de prendre des protéines sans faire de sport ?
Est-il possible de prendre des protéines sans faire de sport ?
Il faut savoir que la prise de protéines pour vos séances de sport, est tout particulièrement recommandée pour ceux qui pratiquent de la musculation, car c’est un sport qui vise directement le tissu musculaire d’une partie de votre corps. Ainsi, pour stimuler votre métabolisme, et aider vos muscles à mieux travailler, il faut impérativement bien se nourrir, et dans votre régime alimentaire, il est préférable de toujours ajouter une source de protéine qui peut être :
- Du poisson ;
- Des œufs ;
- Des produits laitiers ;
- Des noix et des céréales.
Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres d’aliments qui peuvent tout autant contenir le quota nécessaire de protéines, dont notre corps a besoin durant l’activité physique. En effet, on peut également consommer de la whey, qui est une source protéinée en forme de poudre à mélanger à du yaourt, de l’eau ou du lait. Dans ce cas, il est vivement conseillé d’en prendre avant la séance de sport pour aider le muscle à bien travailler, ainsi qu’après pour l’aider à bien récupérer le tissu endommagé, et aussi, à prévenir des potentielles courbatures. Il est également préférable d’avoir au minimum une journée de repos durant la semaine pour récupérer, durant laquelle il vous est tout de même recommandé de prendre de la protéine, même si vous ne faites pas de sport ce jour-là. Car notre corps a besoin d’une source de protéines même au repos, afin de permettre de garder et de maintenir sa masse musculaire. Il faut donc prendre 2 g de protéines quotidiennement, ce qui n’est pas toujours facile, et c’est pourquoi les compléments alimentaires à base de protéines sont recommandés.
Est-il conseillé de prendre des protéines sans faire de sport ?
Bien que la prise de protéines sans faire de sport soit possible, cela ne signifie en aucun cas qu’il est recommandé d’en consommer sans faire une activité sportive en parallèle. En effet, même durant votre journée de repos, la consommation seule de produit tel que la whey n’est pas nécessairement utile, si vous n’allez pas faire travailler votre muscle, même si votre corps a toujours besoin de sa source protéinée. Vous pouvez alors, vous diriger vers les protéines végétales, qui sont tout aussi utiles pour la prise de masse et le maintien durant les journées de repos. De ce fait, il est recommandé de consommer des légumes, du poisson, ou des noix, si vous ne faites pas de sport, pour permettre à votre corps d’avoir ce qu’il lui faut, sans pour autant aller vers une surconsommation.
Les conseils concernant la prise de protéines sans faire de sport
Ce qu’il faut savoir, c’est que la prise de protéines en poudre sans faire de sport n’est pas obligatoire, surtout dans le cas où vous avez pris une journée de repos entre vos entrainements. Vous pouvez tout de même intégrer quelques aliments protéinés dans votre assiette, mais il ne faut pas prendre et doser de la whey par exemple, si vous ne faites pas de sport durant la semaine. En effet, vous ne ferez que surconsommer un produit qui va donner des effets indésirables à votre métabolisme.