Le sommaire
Que vous projetiez de vous lancer dans un programme de prise de masse musculaire ou que vous soyez un fervent adepte de musculation, adapter votre régime alimentaire est une phase de transition obligatoire avant de commencer à voir des muscles se développer. L’alimentation favorable au développement des muscles doit être riche et variée, mais surtout, elle doit être bien dosée en protéines. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez le guide.
Quelles protéines sont efficaces pour la musculation ?
Supplémenter son alimentation en protéines est monnaie courante dans le milieu de la musculation, vous allez donc commencer à prendre de la ‘’nutrition sportive’’, des mélanges de protéines en poudre que tout adepte de musculation en herbe doit consommer pour garantir l’efficacité de ses entrainements. Ainsi, vous trouverez sur le marché différentes protéines whey, telles que :
- La sans lactose ;
- La concentrée ;
- L’hydrolysée ;
- La végétale ;
- La nature ;
- La native ;
- L’isolate ;
- La bio.
Chaque profil de sportif trouvera un mélange de protéines whey adapté à ses envies et à ses besoins. La concentrée est la whey la moins chère avec un taux de protéines de moins de 90 %. L’hydrolysée est la meilleure en termes de qualité, tandis que la native n’est pas dénaturée. La nature n’a pas de goût, la bio est sans additifs et la végétale est adapté aux régimes végétariens.
Comment doser ses protéines pour une musculation efficace ?
Prendre de la whey, c’est bien, savoir comment en prendre, c’est mieux. C’est la première chose qu’on vous conseillera en salle de musculation, pour un gain de muscles rapide et pertinent. Toutefois, ce n’est pas une substance à doser au nez ou à vue d’œil. La whey est comme tout complément alimentaire qu’il faut consommer avec parcimonie, et dont il faut respecter un certain dosage. Un faible dosage ne sera pas efficace, un surdosage n’est pas bon pour votre porte-monnaie, encore moins pour votre santé. Pour consommer vos protéines de la bonne manière, vous devez les fractionner dans la journée, car vous ne pouvez pas tout consommer d’un coup. Prenez votre whey en poudre en 2 ou 3 fois par jour, et comptez 30 à 40 g par prise. Aussi, vous devez prendre en compte votre poids, comptez environ 2 g par kilo. Donc, si vous pesez 80 kg, vous devrez prendre environ 160 g de whey par jour. Ce chiffre n’est cependant pas fixe, car il peut baisser ou augmenter en fonction de votre alimentation. Si cette dernière est généralement bien protéinée, vous n’avez pas besoin de prendre un dosage élevé de protéines en poudre. Enfin, vous devez savoir que prendre des protéines supplémentaires, ne vous sera d’aucune utilité si vous n’adoptez pas un régime alimentaire suffisant et sain.
Pourquoi prendre des protéines efficaces pour la musculation ?
Pour les sportifs et les pratiquants souhaitant gagner en muscle, les protéines sont des macronutriments essentiels. Ce sont des acides aminés qui, une fois ingérés, passent directement dans le sang pour arriver aux muscles. Les protéines sont ce qui construit le muscle et le maintient en forme. Généralement, l’alimentation quotidienne suffit pour atteindre un apport de protéines indispensable pour l’organisme. Mais quand les muscles se fatiguent, s’abîment et travaillent beaucoup, ils ont besoin d’un plus grand apport en protéines pour ‘’réparer’’ ce qui a été abîmé et apporter l’énergie nécessaire pour fournir des efforts. De ce fait, on remarque que les adeptes de musculation ont du mal à atteindre un certain apport de protéines, et ce, malgré leur grande consommation d’œufs, de blanc de poulet et de viande rouge. Ils vont alors compléter leur alimentation avec des mélanges de protéines en poudre, des mélanges connus sous le nom de whey, qui s’avèrent être particulièrement efficaces.