Le sommaire
La protéine est un constituant primordial dans un organisme vivant, c’est la base même de la régénération des tissus musculaires, synthétisés par le corps à partir d’acides aminés. Il est même possible d’avoir accès à un apport protéique externe, à travers la consommation de protéines de tout genre. Pour les personnes qui sont très actives dans leur quotidien, et en particulier pour les sportifs, il s’agit d’un produit élémentaire et essentiel au bon développement structural des muscles. Toutefois, des inconvénients et risques peuvent être de la partie, alors, comment faire dans ce cas ?
Consommation de protéines au cours de la musculation
Les protéines sont l’élément de base de la cellule. Elles sont formées au cours du processus de synthèse à partir d’acides aminés, sachant que les protéines sont une succession d’acides aminés qui prennent des formes en fonction de leur composition et de leur rôle dans la cellule et au niveau de l’organisme de manière générale. Elles auront pour rôle principal d’aider au maintien de la structure des tissus, ce qui est un détail important durant les séances de sport.
L’apport protéique pour les sportifs est très important, au même niveau que les lipides ou les glucides. Ces apports peuvent être variés et apportés par diverses sources, ils sont à l’origine des corps musclés et avec une bonne masse musculaire observée chez de nombreux sportifs. D’ailleurs, c’est la raison principale pour laquelle on remarque un changement dans le corps, pour les femmes comme pour les hommes. Au cours de l’alimentation, les protéines ne doivent pas quitter votre assiette, à travers les œufs, la viande, les graines de soja, etc. Vous pouvez aussi prendre des protéines pures qui ne seront que des compléments à apporter à votre corps. A côté de cela, vous devez obligatoirement faire attention à ne pas négliger les éléments nutritifs essentiels pour avoir un bon développement en muscles. Les protéines pures sont donc un élément d’une grande importance mais sur lequel il ne faut pas baser tout son régime. Si vous souhaitez perdre en masse ou, au contraire, en gagner, seules les quantités diffèrent d’une personne à une autre. La consommation de poudre protéinée est l’élément de base qui est privilégié par les sportifs, car rapide et plus simple à emporter en salle de sport. De plus, elle est rapidement assimilée par l’organisme, c’est donc un bon moyen pour augmenter son énergie durant l’entraînement.
Les risques que représente l’apport en protéine pour les pratiquants de musculation
Bien que l’idée soit tentante et bien dessinée pour la plupart, on peut retrouver des risques liés à la consommation trop excessive de protéines. Généralement, c’est après l’arrêt ou durant une longue exposition que les problèmes de santé font surface, notamment pour :
- Le foie, organe principal du métabolisme ;
- La dégradation progressive des os ;
- Un manque et des carences alimentaires notables.
Les effets sur le foie et les reins ne sont jamais bien loin. Ces deux principaux organes se retrouveront en surcharge et devront procéder au processus de dégradation des protéines qui sont des macromolécules difficilement dégradables dans l’organisme. Le métabolisme devient lent, ce qui pourrait induire des problèmes sérieux à long terme.
Quelle protéine privilégier pour la musculation ?
La meilleure façon de préserver son corps, c’est de tout consommer avec modération : les rations de protéines et de compléments alimentaires doivent compenser votre apport en fibres et autres éléments essentiels au bon fonctionnement des organes vitaux et du métabolisme en général. Vous pouvez donc prendre des protéines en poudre si vous le souhaitez, mais avec un programme et des quantités bien précises. S’il le faut, prenez l’avis d’un nutritionniste qui vous donnera de meilleures indications.