Le sommaire
Il existe de multiples types de protéines en poudre, qui conviennent aux différents besoins des sportifs, dont la plus célèbre est la whey. C’est en fonction de vos préférences, ainsi que de vos motivations, que vous trouverez le type de protéines en poudre qui vous conviendra. Si vous vous posez des questions sur les différentes protéines utilisées, ainsi que ce que leur utilisation peut vous apporter, cet article est fait pour vous.
Les utilisations des différentes sortes de protéines dont la whey
Tout d’abord, pourquoi existe-t-il différentes sortes de protéine en poudre ? Pour comprendre cela, il faudra revenir à l’élément de base avec lequel sont fabriquées les multiples sortes de protéines en question, vous aurez alors :
- Des protéines végétales ;
- Des protéines de bœuf ;
- Des protéines de blancs d’œufs ;
- De la caséine ;
- De la whey.
Les protéines végétales
Elles seront faites à base de pois, de soja, de riz, de chanvre, etc. Elles sont adaptées aux personnes ayant un régime alimentaire végan, même si cela semble une alternative alléchante aux protéines animales, il faut savoir que ce type de protéine en poudre reste dépourvu de certains acides aminés essentiels.
Protéines de bœuf
Quant à ce type de protéine, leur point positif est aussi leur point négatif, c’est normal que vous soyez confus, mais nous allons vous expliquer tout cela. Il faut savoir, que la protéine de bœuf, tout comme la viande de bœuf, est très riche en fer, donc si vous avez des carences en fer, en plus de votre besoin en protéines, vous avez tiré le gros lot, demandez quand même l’avis de votre médecin avant de vous supplémenter ou avant de remplacer un quelconque traitement. À l’opposé, si vous ne manquez pas de fer, vous risquez de trop augmenter vos réserves, et comme tout excès n’est pas bon pour la santé, cela deviendra très vite problématique, et pourra vous causer de graves soucis de santé, tout comme une carence en fer.
Protéine de blancs d’œufs
Bien que très intéressant, ce type de protéine n’est pas très aimé par les foules. En effet, il présente un côté négatif de taille par rapport à ses capacités nutritives, ce qui diminue considérablement son utilisation chez les sportifs, cela revient au fait qu’il soit très désagréable en bouche, et que sa digestion est très difficile, ce qui en fait d’ailleurs un point en commun avec la caséine qui est aussi très difficile à digérer et qui ne s’assimile que très lentement.
La whey protéine
Elle est faite à base de protéine de lactosérum, donc clairement pas adaptée à l’utilisation des végans. Il s’agit là d’une protéine complète, ou plus exactement, elle contient tous les acides aminés connus comme étants essentiels à la synthèse musculaire.
Pourquoi recourir à l’utilisation de la whey protéine ?
Il faut savoir, que s’il y en a bien une qui tire son épingle du jeu, c’est bien la whey protéine, car il s’agit clairement de la protéine en poudre la plus utilisée, et cela revient à ces multiples propriétés. En effet, en plus d’être la numéro 1 quant au rapport qualité/prix, c’est la meilleure en termes de qualité des protéines, la plus efficace en termes de récupération et de prise de masse musculaire, et est aussi très digeste. C’est également le produit anabolisant par excellence, sans oublier que c’est un élément qui présente une augmentation rapide de la synthèse protéique. Elle s’adapte aussi aux sujets intolérants au lactose, car il existe de la whey isolate qui sera un peu plus chère, mais qui ne contient presque pas de lactose. Ce type de whey s’adaptera également aux personnes ayant des objectifs caloriques très précis, elle est un peu plus légère que le concentré de whey.