Le sommaire
Un purificateur d’air domestique est un petit appareil qui sert à dépolluer l’air, à réduire les particules de poussières et à éliminer les virus. Il a donc toute sa place dans une chambre de bébé. Même s’il n’existe pas de modèle à proprement parler pour un bébé, il y a des précautions à prendre et certaines choses doivent être respectées pour être sûr de son efficacité. Certains modèles sont proposés dès 50 euros. Pour une chambre de bébé nous déconseillons totalement ce genre de modèle pour la simple et bonne raison qu’ils ne filtrent pas tout et qu’ils font du bruit. Il est préférable de prendre un modèle neuf, vous en trouverez des performants pour moins de 200 euros.
Purificateur d’air bébé : considérer la taille de la pièce
La première chose à faire pour choisir son purificateur est d’analyser la taille de la chambre de votre bébé. Cela va vous permettre de choisir le débit d’air. Pour faire simple, si la pièce fait moins de 30 m², un débit d’air de 200 m³/h est largement suffisant.
Le niveau sonore du purificateur est très important puisqu’il sera en activité la nuit. Le but n’étant pas de troubler le sommeil de votre enfant, vous devez acheter un modèle qui ne fait pas plus de 20 décibels sur vitesse lente. Pour une chambre de bébé, le système de filtration est obligé d’être optimal. Un modèle à deux filtres dont un HEPA est idéal. Ce dernier retient presque 100 % des virus.
Si vous souhaitez un appareil connecté
Pour une chambre d’enfant, vous pouvez choisir un modèle autonome. Il captera les particules et ne se déclenchera que dans l’éventualité où vous ce serait nécessaire. C’est pratique, car une fois réglé, vous n’avez plus besoin d’y toucher. Il n’a pas besoin de tourner sans interruption non plus.
Pour les personnes connectées et qui aiment gérer leur appareil à distance, vous pouvez le faire avec certains types de purificateurs. Depuis votre smartphone, vous pouvez voir la qualité de l’air de la chambre de votre bébé et allumer l’appareil en conséquence. En revanche, ne faites pas passer la technologie numérique avant celle des filtres. C’est l’élément principal du purificateur.
L’entretien reste le plus important
Vous pouvez acheter un purificateur à 1 000 euros, s’il n’est pas entretenu, il ne fera pas bien son travail. Il est essentiel de changer régulièrement les filtres qui doivent être changés et laver ceux qui doivent l’être. Si les filtres sont obstrués, le purificateur enverra de l’air pollué à travers la chambre de bébé. Aucune directive particulière n’existe en matière d’entretien, les conseils dépendront du fabricant.
Il ne faut pas oublier qu’un purificateur d’air ne remplace pas l’aération qui doit être faite plusieurs fois par jour dans une chambre de bébé. Il ne remplace pas non plus l’aspirateur qui doit être passé au moins une fois par jour. Vous pouvez également installer un humidificateur d’air, qui vient compléter l’usage d’un purificateur. L’humidificateur sert à réguler le taux d’humidité présent dans la pièce.