Le sommaire
- Changez la courroie après avoir atteint un certain kilométrage
- Pensez à renouveler la pièce maîtresse après 05 ans, voire 10 ans d’utilisation
- Changez la courroie lorsque vous remarquez des petites fentes ou des craquelures
- Changez la pièce maîtresse lorsqu’elle émet des sons aigus
- Le budget à prévoir pour le remplacement d’une courroie de distribution
Saviez-vous que la courroie de distribution est une pièce maîtresse de votre véhicule ? Elle permet en effet la synchronisation des différents organes du moteur. Le vilebrequin, l’arbre à cames, la pompe à eau… sont quelques pièces qui lui sont reliées. En cas d’usure, elle a de graves répercussions sur votre moteur. C’est pour cette raison qu’il faut la changer quand elle est endommagée. Mais, quand faut-il le faire ?
Changez la courroie après avoir atteint un certain kilométrage
Si vous vous demandez quand faire la courroie de distribution, il est conseillé de faire le changement après avoir atteint 100 000 kilomètres. Toutefois, la durée de vie de cette pièce maîtresse dépend du type et de la maison de fabrication du véhicule que vous possédez. Pour certains véhicules, elle doit être remplacée après avoir atteint les 60 000 kilomètres. Pour d’autres véhicules encore, cette fameuse pièce doit être changée après que le propriétaire ait atteint 120 000 kilomètres.
Par ailleurs, votre carnet d’entretien peut vous indiquer à quel moment vous devez penser à la changer. N’oubliez donc pas de vérifier le carnet d’entretien de temps à autre pour éviter de dépenser plus tard des milliers d’euros.
Pensez à renouveler la pièce maîtresse après 05 ans, voire 10 ans d’utilisation
Outre le kilométrage, vous devez penser également à la pièce de synchronisation après un certain nombre d’années. Les experts de la mécanique auto et les constructeurs automobiles recommandent de la changer après cinq ans ou dix ans d’utilisation.
Si vous possédez une chaîne de distribution, soyez plus tranquille. La chaîne de distribution est en effet fabriquée dans une matière très résistante. De ce fait, elle a une bonne espérance de vie. Elles ne s’usent pas comme une courroie de distribution. Si par contre, vous possédez une pièce de distribution, veuillez la contrôler après avoir atteint 200 000 ou 400 000 kilomètres.
Changez la courroie lorsque vous remarquez des petites fentes ou des craquelures
En dehors du kilométrage et de l’année d’utilisation, il existe des signes auditifs et visuels qui peuvent vous alerter. Lorsque votre véhicule commence à craqueler, lorsque vous remarquez des traces ou lorsqu’une dent est arrachée…, vous devez savoir qu’il est temps de la remplacer.
Changez la pièce maîtresse lorsqu’elle émet des sons aigus
Lorsque votre véhicule commence à émettre des bruits pas du tout normaux, vous devez commencer à vous inquiéter. C’est une alerte qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Cette pièce si importante de votre véhicule commence à grincer lorsqu’elle est usée ou endommagée. Dans ce cas, vous devez vous rendre chez votre mécanicien pour procéder au remplacement. N’attendez pas le dernier moment pour vous y rendre.
Le budget à prévoir pour le remplacement d’une courroie de distribution
Le montant à débourser pour effectuer le remplacement varie en fonction de plusieurs facteurs. Il peut s’agir :
- de la marque du véhicule
- du type de véhicule (traditionnelle ou électrique)
- du constructeur
- du garage où le remplacement s’effectuera
- etc.
Retenez que le prix moyen est de 500 euros.
En somme il est judicieux de surveiller de près la courroie de distribution de votre véhicule. Pour ce faire, soyez attentif au kilométrage, aux signes visuels et auditifs.