Le sommaire
L’obésité chez un chat est un signe de mauvaise alimentation et de mauvais style de vie. Lorsqu’elle n’est pas contrôlée, elle peut avoir de graves conséquences sur sa santé et son espérance de vie. Quand elle survient, elle est difficile à canaliser et c’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre des dispositions pour éviter que cela n’arrive. Voici quelques précautions à prendre pour éviter que votre chat ne développe des signes d’obésité.
Surveillez régulièrement le poids de votre chat
Il ne s’agit pas ici de peser votre chat jour ou chaque semaine. Vous pouvez le faire tous les deux ou trois mois. En effet, les chats les plus prédisposés à l’obésité sont les chats d’appartement. Ces derniers se déplacent très peu et passent la majeure partie de leur temps à grignoter et dormir. En contrôlant de façon périodique le poids de votre chat, vous serez en mesure de savoir systématiquement lorsqu’une augmentation surviendrait. Cela vous permettra de prendre très tôt vos dispositions afin de diminuer ou stabiliser ce poids.
Pour peser votre chat, vous n’avez pas forcément besoin de le poser sur une balance. Il suffit de monter avec lui sur un pèse-personne, de noter le poids affiché et de remonter encore sans lui. La différence que vous aurez obtenue entre les deux poids représente celui de votre minou.
Faites-lui pratiquer une activité physique et sportive
Comme mentionné ci-dessus, la sédentarité du chat peut grandement contribuer au développement de l’obésité. C’est pour cette raison que vous devez inciter votre chat à pratiquer quotidiennement de nombreuses activités physiques et sportives. Vous pouvez par exemple le laisser sortir de temps en temps et marcher avec vous. Vous pouvez également l’emmener lors de vos shoppings ou promenades afin de solliciter son corps et ses muscles. Pour les moments passés à la maison, installez de nombreux circuits de jeux afin de stimuler ses sens. Cela lui permettra de beaucoup bouger et s’éclater en même temps.
De même, vous pouvez lui offrir une souris mécanique, des ballons élastiques, des balles de ping-pong ou même une canne à pêche avec des plumes. Ces différents jouets seront choisis à dessein afin de lui permettre de s’occuper et de développer des aptitudes de petit jongleur. Vous trouverez également dans le petit commerce des tunnels pour animaux. Les chats adorent s’amuser avec ce genre de jouet. Ils pourront passer tout leur temps à parcourir tous ces circuits et s’égayer au maximum. Afin d’éviter que votre chat ne s’ennuie avec ses jouets, vous pouvez aussi leur changer de place régulièrement et remplacer au besoin certains jouets usagers.
Surveillez rigoureusement l’alimentation de votre chat
C’est un facteur très important à prendre en compte si vous désirez garder votre chat à l'abri de l’obésité. En effet, un chat trop bien nourri développe plus rapidement cette maladie. C'est pourquoi vous devez absolument contrôler l'alimentation de votre félin. La première chose que vous devez faire est d’éviter de lui donner tout le temps des friandises trop riches en calories. Il est vrai que les chats adorent manger des friandises mais ne vous laissez surtout pas amadouer par ses lamentations et ses miaulements. Donnez-lui-en de façon occasionnelle ou en guise de récompense.
Pour son alimentation, optez plutôt pour un régime composé de croquettes riches en fibres. Ces types d’aliments vont donner à votre chat l’impression d’être rassasié sans lui faire augmenter de poids. Il est connu de tous que ce félin adore grignoter tout au long de la journée. Ne le privez surtout pas de ce droit et répartissez la dose journalière minimale en plusieurs rations par jour. Veillez à ce que l’alimentation de votre chat soit équilibrée sans être trop riche en éléments gras. Vous pouvez également lui donner des courgettes cuites sans pour autant dépasser la dose journalière.
Demandez conseils à votre vétérinaire
Si vous pensez ne pas être en mesure de prendre tout seule les dispositions pour prévenir l’obésité chez votre matou, vous pouvez demander conseil auprès d’un professionnel. Ce dernier vous dira ce qu’il faudra faire en cas de détection d’éventuels signes d’obésité. Il pourra également vous donner des indications sur l’alimentation de votre chat. Les vétérinaires proposent souvent des rations alimentaires parfaitement adaptées aux chats et qui leur permettent de garder la ligne.
Il est à noter également que votre vétérinaire peut vous aider à identifier les principaux facteurs psychologiques et environnementaux pouvant favoriser l’obésité chez votre chat. Entre autres, le stress, l’ennui et la solitude sont les plus connus pour provoquer le surpoids chez votre minou. Cela dit, aucun élément ne doit donc être négligé lorsqu’il s’agit du bien-être de votre chat.