Le sommaire
Actuellement, il existe quatre types de scooters dans le marché, tous différents les uns des autres. Le plus utilisé est le deux roues 125, mais il y a aussi le maxi scooter et le trois roues. Et la nouvelle tendance de l’industrie de la moto est le scooter électrique. C’est une moto munie d’un moteur électrique qui, contrairement au moteur thermique, est alimenté par des batteries, le moteur électrique offre plus de fonctionnalités.
L’assurance pour un scooter électrique
Le deux roues électrique est un ami de la nature, mais il reste un moyen de transport très dangereux et avoir une assurance est obligatoire pour ce genre de motos aussi. Le moteur d’un scooter électrique varie entre 50cc et 125cc, il ne consomme pas de carburant, il marche à l’électricité stockée dans une batterie. Il est préférable au moteur thermique parce que :
- L’électricité coûte cher moins que les carburants ;
- l’entretien est plus simple ;
- certaines villes accordent des aides à l’achat.
L’assurance minimale exigée par la loi aux propriétaires de scooters est l’assurance au tiers, qui signifie la garantie responsabilité civile. Dans le cas où le conducteur est responsable d’un accident, les dommages corporels et matériels causés à autrui seront remboursés par la compagnie d’assurance.
Le tarif d’assurance pour un deux roues électrique
La prime d’assurance proposée par les assureurs pour un scooter électrique est moins chère par rapport aux prix proposés par les mêmes assureurs aux motos à moteur thermique. Les motos électriques sont considérées moins accidentogènes.
Mais cela dépend du contrat d’assurance choisi et des besoins du motard. Il faut choisir la garantie selon le degré de couverture qu’elle assure et non pas selon le tarif le moins cher. Un tarif abordable ne signifie pas une bonne assurance, au contraire, moins le tarif est élevé moins l’assurance est efficace. Surtout pour une moto neuve et de valeur élevée, il faut éviter les contrats qui n’offrent pas de couverture en cas de vol.
Quelle assurance choisir un pour scooter électrique ?
Il y a plusieurs formules d’assurance pour un deux roues électrique :
La formule de base
Elle est obligatoire, elle comprend uniquement la garantie responsabilité civile et la protection juridique. Selon ce contrat, le conducteur ne sera pas remboursé pour les dégâts qu’il subit lors d’un accident. Si le scooter coûte cher, il est conseillé d’éviter cette formule d’assurance car elle n’offre pas de protection en cas de vol.
La formule intermédiaire
Elle ajoute à la formule précédente une couverture en cas de vol ou d’incendie. Lors la signature du contrat, il est mentionné que la couverture vol et incendie peut être faite de deux façons, en se basant sur la valeur du scooter et la vétusté du moteur.
La formule tous risques
Elle est la plus complète et la plus rassurante. Elle sert à couvrir :
- Les dommages corporels du conducteur ;
- l’équipement du scooter électrique.
Le meilleur moyen pour choisir la garantie la plus convenable est d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne pour ce type de motos. Ce dernier aide le souscripteur à faire une liste avec les meilleurs choix pour lui.
Si le scooter est déjà assuré et que le conducteur recherche un contrat moins cher ou qu’il désire changer le contrat pour n’importe quelle raison, faire appel à un courtier en assurance est la meilleure méthode, il vous résume toutes les offres existantes et les compare les unes aux autres pour trouver celle qui vous convient.
Les avantages et les inconvénients d’un scooter électrique
Les scooters électriques présentent plusieurs avantages, on peut noter qu’ils n’ont pas besoin d’un entretien régulier, ils sont plus fiables et moins chers. Le moteur d’un scooter électrique est toujours prêt à démarrer. Alors, vous n’aurez pas de souci à vous faire quant à votre moteur.
Ils permettent la réduction des coûts de carburant. Également, un scooter électrique ne fait pas de bruit lors des déplacements, sans oublier que leur design est plus beau et luxueux. La moto électrique a des inconvénients aussi, elle est moins puissante qu’une moto à moteur thermique. Aussi, le remplacement des batteries est difficile.
Il faut avoir 14 ans ou plus pour pouvoir conduire un scooter électrique. Il faut encore obtenir le permis AM, qui est l’équivalent du brevet de sécurité routière. Mais il est strictement interdit de circuler avec une moto non assurée.
En cas de danger, il y aura pas de remboursement pour les dégâts subis, qui peuvent être dramatiques dans certains cas. En plus, c’est interdit par la loi, une moto non assurée expose le conducteur à des sanctions.