Le sommaire
Vous êtes un grand amateur du training, et vous vous entraînez tous les jours. Notez qu’après chaque entraînement, il est très important que vous apportiez à nouveau l’énergie que votre corps et vos muscles ont perdue durant votre séance de sport intense. Pour cela, beaucoup de pratiquants de sport courent pour prendre leur shaker post training, une sorte de smoothie après entraînement, pour faire le plein d’énergie. Le shaker doit être adéquat aux efforts que vous avez fournis, voici donc ce que vous devez savoir à ce sujet.
L’utilité du shaker post training
Abimées avec le training, les fibres musculaires ont besoin de protéines et d’acides aminés pour se reconstruire. Vous devez faire le plein de glycogène pour stopper la dégradation de vos tissus comme le conseille Equitorne. Le shaker post training est idéal dans ce cas. En effet, il va permettre de stopper le catabolisme, qui est la dégradation des tissus musculaires. De plus, afin de réduire vos repas tout en gardant le taux de protéines nécessaire, surtout si vous avez un peu de mal à bien manger après l’entrainement, le shaker post training étant liquide, sera plus facile à ingérer et parfaitement adapté.
Aliments à mettre dans votre shaker post training
L’un des repas les plus riches et important de votre journée est le shaker post training. Sachez qu’il ne faut pas trop tarder à le prendre après votre séance de musculation. Voici donc les aliments à mettre pour un bon shaker post training :
- De la whey protéine ;
- Des BCAA ;
- De la créatine ;
- Du lait ou de l’eau ;
- Et des glucides rapides.
La whey protéine est un ingrédient primordial dans votre shaker, c’est même le plus important. C’est une protéine naturellement présente dans le lait, et en prendre ne représente aucun risque pour votre santé. Elle apporte rapidement de la protéine après l’entraînement, et c’est d’ailleurs, l’un des principaux avantages de cette protéine. Les BCAA sont naturellement présents dans la whey, ce sont des acides aminés qui vont protéger vos muscles du stress lié à vos entraînements intenses. L’ajout des BCAA dans votre shaker peut être très judicieux, car les efforts physiques que vous fournissez durant votre séance, vont consommer énormément de BCAA, alors un supplément sera le bienvenu. La créatine est juste un complément alimentaire qui a pour rôle de stimuler vos hormones anabolisantes, ce qui va augmenter votre masse musculaire sur le long terme. Rajoutez du lait ou de l’eau à ces aliments, afin de bien mélanger, c’est selon ce que vous préférez. Pour finir, il est indispensable d’accompagner votre shaker post training avec un fruit, la banane par exemple. Elle remplacera les réserves de glycogène perdues lors de votre séance d’entraînement, et améliorera votre anabolisme musculaire, ou en d’autres termes, cela permettra de reconstruire les tissus.
Erreurs à éviter en préparant votre shaker post training
Dans le monde du fitness, le shaker post training est la base de la récupération. Cependant, il ne faut jamais le considérer comme le seul repas de votre journée. Si votre principal objectif est de perdre de la graisse, veillez à ne pas faire des erreurs lors de la préparation de votre shaker. Ainsi, après l’entraînement, arrive le meilleur moment pour vous de prendre des glucides rapides qui seront dans l’immédiat livrés à vos muscles, mais ceci ne veut pas dire que vous pouvez rajouter du Nutella, du jus de fruits ou autre, il faut suivre un régime précis. Cessez de croire que votre shaker post entraînement est le plus grand repas du jour. De nombreux sportifs prennent leur plus grand repas après leur séance, mais ce n’est pas qu’un shaker, ils prennent des aliments plus solides (fruits, légumes, viandes) qui ne sont pas à digestion rapide contrairement aux liquides.