Le sommaire
Vous avez décidé de prendre un chien en adoption et avez opté pour un staffordshire. Notez qu’il s’agit d’un excellent choix car cette race canine est dotée de nombreux caractères qui en font un bon animal de compagnie. Cependant, vous êtes confronté à un dilemme et ne savez pas quel type adopter entre staffordshire terrier ou american. Bien que tous deux soient d’excellents compagnons, ils présentent chacun des caractéristiques qui les distinguent l’un de l’autre. Si vous vous demandez lequel prendre, la lecture de ce billet vous aidera sans doute à décider.
Le staffordshire terrier : ce qu’il faut savoir
Plus connu sous l’appellation de Staffordshire Bull Terrier, ce chien possède des caractéristiques qui en font un compagnon remarquable.
Caractéristiques du Staffordshire Bull Terrier
Le staffordshire terrier entretient des relations profondes et sincères avec son maître. Il peut donc souffrir d’anxiété en cas de séparation et devenir agressifs s’il est laissé tout seul sur une longue période. La socialisation précoce est très importante pour ce type de chien car certains staffordshire bull terrier peuvent avoir tendance à être agressifs envers les autres chiens. En dépit de son caractère vif, le staffordshire terrier (encore appelé staffie) reste un bon animal de compagnie.
Particularités des Staffordshire terrier
Le staffordshire terrier est chien à la silhouette compacte, trapue, de taille petite à moyenne avec une constitution musclée. Le Staffie de sexe masculin adulte a un poids compris généralement entre 12 à 17 kg et a une taille approximative 36 à 41 cm. La femelle pèsent entre 11 à 15.4 kg et mesurent environ 33 à 38 cm. Les staffordshire terrier sont considérés comme un excellent ajout à la famille par de nombreux propriétaires de chiens dans le monde, notamment en Grande-Bretagne d’où ils sont originaires.
Malgré l’impression de force explosive qu’ils dégagent, les staffordshire terrier sont connus pour être gentils et tolérants avec les enfants, d’où leur surnom de « chien nounou ». Cette nature affectueuse, associée à ce côté protecteur qu’ils témoignent à leur « meute » humaine, sont des signes qu’ils peuvent être facilement être adoptés comme animal de compagnie.
Cependant, il convient de souligner que les staffordshire bull terrier peuvent parfois être turbulents, sans compter qu’ils adorent jouer brutalement. Ils sont tout de même connus pour s’épanouir pleinement dans un environnement familial avec beaucoup d’attention, de socialisation et surtout d’éducation.
Le staffordshire américain : ce qu’il faut savoir
De son nom complet l’American staffordshire terrier, il faut savoir que ce chien partage la même ascendance que le staffordshire bull terrier. Leurs caractéristiques diffèrent cependant sur bien des points.
Caractéristiques de l’American staffordshire terrier
Le staffordshire américain, encore connu sous l’appellation Amstaff, est un chien très intelligent et facile à éduquer, qui doivent être pris en main dès le plus jeune âge. En effet, il s’agit de chiens très stables, généralement confiants lorsqu’ils sont élevés de manière responsable. Ils sont aussi ‟relativement” faciles à dresser lorsqu’ils se retrouvent entre de bonnes mains. Cependant, l’inconvénient de leur intelligence est qu’ils ont tendance à vouloir tester les limites de leur maître. Ils sont par ailleurs connus pour être parfois un peu têtue.
Il est donc indispensable que le staffordshire américain soit socialisé dès son bas âge et se familiarise très tôt à la société. Cet exercice facilitera son dressage lorsqu’il sera en âge de l’être afin être gérable.
Particularités des Staffordshire américains
Physiquement, l’American staffordshire terrier est plus grand de son confrère d’origine britannique. En effet, l’Amstaff mâle adulte présente une taille de 45 à 48 cm, avec un poids compris entre 25 et 30 kg. Quant à la femelle, pour un poids égal à celui du chien de sexe masculin, elle fait entre 43 et 45 cm. En ce qui concerne la forme de la tête, Amstaff et Staffie se ressemble (tête carrée). D’un de vue puissance également, le staffie n’a pas grande chose à envier à son cousin américain.
Comme tous les autres chiens, l’American staffordshire terrier aiment :
- les promenades
- la natation
- la socialisation
- et les jeux brutaux.
Tous ces exercices lui permettent d’entretenir sa forme et de développer son intelligence. Une quantité idéale d’exercice est d’environ une à deux heures par jour. Cela concerne à la fois le staffordshire terrier ou american adulte. Il est important d’inclure des activités autres que la simple marche car en tant qu’animal intelligent, l’Amstaff nécessite beaucoup de stimulation mentale. Il fait notamment un excellent chien de garde.
Au vu des différentes caractéristiques et particularités de présentent les deux chiens, il peut être difficile de choisir. En se basant cependant sur le côté affectueux, il est préférable de choisir le staffordshire terrier.