Le sommaire
Les tampons figurent parmi les meilleures protections hygiéniques qu’utilisent les femmes et les jeunes filles. Très efficace et pratique, le tampon peut retenir une très grande quantité de sang et il permet, malgré la présence des règles d’effectuer normalement et pleinement toutes les activités que nous avons l’habitude de faire. Malgré ses avantages, beaucoup de filles ou de femmes ne savent pas utiliser correctement le tampon et posent souvent des questions sur ce produit. L’une des questions les plus posées est de savoir quand il faut enlever le tampon ? Découvrez alors quelques conseils pratiques l’utilisation d’un tampon hygiénique.
Garder le tampon dans le vagin au maximum 8 heures
Bien que le tampon est un moyen efficace pour se protéger pendant les règles, il peut aussi être dangereux pour la santé s’il n’est pas utilisé correctement. En effet, généralement, il est conseillé de changer un tampon toutes les 4 à 6 heures, au delà il ne retient plus le flux du sang, mais surtout afin d’éviter certaines maladies génitales comme l’éruption cutanée, les pertes, l’irritation de la partie du vagin ou autres. Changer son tampon à cette fréquence vous permet également d’éviter le risque de SCT, ou Syndrome du Choc Toxique, qui est une infection grave et peut être mortelle.
Toutefois, vous pouvez garder votre tampon plus de 6 heures sans dépasser les 8 heures la nuit. Le flux du sang est en baisse la nuit et le tampon pourra bien retenir vos règles pendant ce temps. Il faut quand même noter que si vous décidez de porter un tampon pendant votre sommeil au lieu d’une autre protection comme les serviettes hygiéniques, vous devez mettre un nouveau tampon juste avant d’aller vous coucher et de l’enlever dès que vous vous réveillez. Bien évidemment, cette fréquence est variable. Tout dépend de la capacité d’absorption de votre tampon, mais aussi de la quantité de votre flux de sang selon votre cycle.
Nous vous conseillons juste de trouver le tampon qui correspond parfaitement à votre flux. Pour éviter les désagréments, vous pouvez acheter des tampons différents dotés de différentes capacités d’absorption et changer votre tampon selon la variation de votre flux de sang. Si vous trouvez aussi que la ficelle de votre tampon commence à s’humidifier, vous pouvez changer votre tampon sans devoir respecter le délai de 4, 6 ou 8 heures.
Comment bien retirer son tampon du vagin ?
Le retrait de celui-ci ne doit pas faire mal. Pour bien retirer votre tampon, vous devez tirer fermement sur sa ficelle jusqu’à ce qu’il sorte facilement. Si par contre, vous avez déjà porté votre tampon pendant 4 heures minimum, mais qu’au moment de son retrait vous vous sentez mal où vous sentez un inconfort, il est fort probable que votre flux n’arrive pas vraiment à remplir votre tampon. Si c’est le cas, vous devez utiliser un tampon plus adapté à votre flux ou porter un tampon que si le flux est abondant. Si par contre vous ressentez toujours cet inconfort à chaque retrait de vos tampons, il vous est recommandé de consulter un médecin. Il est possible que vous ayez une infection ou une autre maladie.