Le sommaire
Il y a beaucoup de mythes qui entourent les activités sportives comme la musculation. La nourriture nécessaire, le travail de préparation avant toute séance de musculation et le processus choisi pour construire des muscles, un débutant de muscu va faire face à beaucoup d’interdits et de permis. L’une des questions les plus fréquentes, concerne le temps de repos entre les séances de musculation ; est-ce nécessaire ou pas ? Combien de temps de repos doit-on prendre ? Nous allons donc démystifier cette question et vous ferons savoir tout le nécessaire sur le temps de repos requis en musculation.
Doit-on prendre un temps de repos après une séance de musculation ?
Le temps de repos constitue l’un des trois axes les plus importants de la musculation avec la nutrition et l’entraînement. Il est donc nécessaire de prendre un temps de repos pour prendre du muscle. En effet, le renforcement musculaire répond à des exigences concernant le temps de repos. Parmi les bienfaits du repos :
- Le repos aide à construire le muscle ;
- Le repos évite les blessures.
Si vous pensiez que la prise de muscle se fait pendant la séance de musculation, c’est avec regret que nous vous disons que ce n’est pas du tout le cas. En fait, l’entraînement endommage en quelque sorte le muscle, ce qui le stimule et favorise la fabrication de fibres musculaires. En réalité, ce n’est qu’après la séance, c’est-à-dire durant le temps de repos, que les muscles se renforcent. Il est donc crucial d’accorder à son corps le temps de repos nécessaire si l’on veut optimiser le renforcement musculaire.
Le surmenage en musculation peut avoir des effets extrêmement nocifs sur votre corps et santé physique. Il est donc important de permettre à son corps de récupérer après de longues séances de musculation. C’est pour cela que les pauses entre les séries sont adoptées par les coaches, pour permettre au corps et aux muscles de se reposer même durant la séance d’entraînement. Vous devez donc prendre le temps nécessaire de repos pour construire proprement vos muscles. La durée de repos est quant à elle adaptée au besoin de chacun.
Comment déterminer le temps de repos nécessaire après la musculation ?
Le temps de repos nécessaire varie en fonction des besoins corporels et musculaire de la personne. Pour déterminer la durée de repos, il y a quelques paramètres à prendre en considération. Les voici :
L’expérience musculaire de la personne
Une personne expérimentée en musculation n’a pas besoin du même temps de repos qu’un débutant. En effet, plus la personne est expérimentée en musculation, moins elle aura besoin de temps de repos. En revanche, un débutant ne doit pas s’entraîner quotidiennement, car ses muscles ne sont pas encore adaptés. Il est donc conseillé de commencer par 3 séances pas semaine et augmenter avec le fil du temps.
La durée des séances
Dites vous que lorsque vous vous entraînez pendant une longue durée, vous allez entraîner plus de dommage musculaire. Vous allez donc avoir besoin d’un temps proportionnel pour construire vos muscles.
L’intensité des séances
Même raisonnement que la durée des séances : si vos entraînements sont très intenses, vous devez prendre un temps de repos adéquat pour optimiser le renforcement musculaire.
Que peut-on faire lors d’une journée de repos de musculation ?
Lorsqu’on entend « journée de repos » on pense immédiatement à l’inactivité et à la sédentarité. Or, vous pouvez tout à fait faire une autre activité physique pour ne pas rester inactif. C’est d’ailleurs le conseil de la plupart des coaches qui ont tendance à s’ennuyer. Vous pouvez donc optez pour une activité relaxante comme le yoga, ou profiter pour travailler votre souplesse avec une séance de stretching.