Tourisme à vélo en France : dans quel département se rendre ?

Pour les vacances, faire du tourisme à vélo est le meilleur moyen de se libérer du stress quotidien accumulé au travail. Cette activité vous permettra d’être en contact avec les gens, les cultures et la beauté de la nature. Si vous avez envie de vous essayer à cette activité, sachez que vous aurez l’embarras du choix quant au lieu que vous pouvez visiter avec votre vélo. Pour vous aider, nous vous proposons ici quelque département où vous pouvez vous rendre pour profiter du paysage en fessant du vélo.

Les Landes

Faire une randonnée à vélo dans les landes sera tout simplement agréable. C’est un département où il est facile de faire du vélo. Les Landes ont en effet un paysage plat et de très bonnes pistes cyclables. Les pistes passent par les forêts de la région, ce qui vous permettra de respirer l’agréable l’odeur des pins, surtout si vous partez de très bonne heure. Mais vous ne roulerez pas que dans la plus grande forêt de France. Les pistes des Landes longent également l’océan et débouchent sur beaucoup de stations balnéaires. Et ce n’est pas tout, à partir des Landes, vous pouvez vous rendent sur beaucoup de sites historiques et des régions naturelles. 380 kilomètres de routes goudronnées partent des Landes et relient beaucoup de lieux charmants entre elles. La pointe de Grave, le parc naturel régional du Médoc et les Pyrénées-Atlantiques sont autant d’endroits que vous pourrez visiter à partir des Landes.

L’Alsace

C’est la région qui offre le plus grand réseau cyclable de France. Alors si vous avez particulièrement envie de pédaler à fond pour vos vacances, c’est dans l’Alsace que vous devez vous rendre. Les itinéraires abondent dans la région, offrant chacun des paysages magnifiques et des vues exceptionnelles. Ces itinéraires cyclables longs de 2 500 km traversent beaucoup de pôles d’attraction de la région.

Un itinéraire emblématique de 135 km de long a même spécialement été aménagé pour le bonheur des touristes. Vous aurez donc l’occasion de voir des villages fleuris, typiquement français et des vignobles sur le long de la route d'Alsace depuis votre vélo. C’est également une bonne occasion de s’arrêter pour déguster le bon vin français et rencontrer les habitants d’Alsace qui sont très chaleureux avec les touristes.

La Bretagne

Ce qui fait le charme de la Bretagne, ce sont ses routes vertes. Idéales pour vos parcours en familles, ses routes vertes se mêlent à un réseau complexe composé de petits sentiers forestiers, de chemin de halage et de vieilles voies ferrées. Ce réseau de plusieurs itinéraires fait une longueur de 1 300 km de pistes pour faire du vélo, dont 800 km de voie verte. Ce joli parcours vous permet de traverser tout le Pays basque français.

Des itinéraires ont été ouverts dans la zone pour les amoureux du vélo. Il s’agit du Tour de Manche et du Petit Tour de Manche. Profitez donc pour admirer l’une des trois côtes de Granite Rose du monde ou encore la Baie de Saint-Brieuc. Vous pourrez aussi voir de près le Mont-Saint-Michel, patrimoine mondial de l’UNESCO ou la pointe du Cotentin.

La Loire

La Loire est le département où il faut faire du vélo au moins une fois dans sa vie. Alors pour ces vacances, ne vous faites pas prier. Avec son itinéraire dénommé La Loire à vélo, elle possède un circuit exceptionnel de 800 km de pistes aménagées pour pédaler. C’est le département phare en matière de tourisme à vélo. Notez également que de 280 km de cette piste est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour ce qui est de la beauté de la nature et des places historiques, vous en aurez plein la vue. Longue de ses 800 km, cette véloroute traverse quasiment tout le centre de l’hexagone. Vous pourrez donc vous arrêter de temps en temps pour admirer des parcs naturels, des villages aux charmes incomparables. Vous pourrez même vous arrêter pour visiter d’illustres châteaux et des jardins extraordinaires, comme on en voit qu’en France.

L’Isère

Le département de l’Isère est le département où on doit se rendre si on veut prendre de la hauteur avec son VTT. Faire de la randonnée à vélo sur les pentes de l’Alpe de Huez est un rituel annuel pour beaucoup de cyclistes. L’Isère compte plus de 260 km de pistes non revêtues reparties en un total de 37 itinéraires balisés. C’est un circuit constitué de 21 virages set célèbre pour ses montées et descentes déroutantes. La piste traverse des paysages majestueux constitués de forêts, montagnes et alpage. Vous y garderez forcément de beaux souvenirs.