Le sommaire
La plante de cannabis est composée de cannabinoïdes. Si certains ne présentent pas de risques pour la santé, d’autres peuvent causer des effets néfastes.
Les cannabinoïdes, qu’est-ce que c’est ?
Les cannabinoïdes sont les substances chimiques naturellement présentes dans la plante de cannabis. On en dénombre plus d’une centaine qui ont des effets différents sur le corps en agissant sur le système nerveux central. Parmi les cannabinoïdes les plus connus figurent les substances de THC, le CBD ou encore le THCV.
Quels sont les effets du THC ?
La substance de THC fait partie des cannabinoïdes les plus puissants à cause de ses effets psychotropes. En effet, pendant et après la prise de cannabis, ils agissent sur le système nerveux des consommateurs et altèrent la réalité. Les effets varient selon les personnes : certaines peuvent ressentir de l’euphorie ou de la relaxation tandis que d’autres peuvent être sujets à des crises d’angoisse et des troubles de la perception.
Quels sont les risques de la consommation de cannabis ?
Il existe de nombreux risques liés au cannabis, que ce soit à court ou long terme. Lorsqu’ils sont négatifs, les effets immédiats de la prise de cannabis sont regroupés sous l’expression de « bad trip ». Une consommation quotidienne augmente le risque de dépendance et de dépression avec des conséquences désastreuses. En effet, les consommateurs s’isolent de leur travail et de leurs proches. Le cannabis mélangé au tabac est très dangereux pour la santé, tout comme avec l’alcool.
L’interdiction du cannabis en France
Les produits issus du cannabis sont interdits en France lorsqu’ils contiennent un taux de THC supérieur à 0,3 %. Les conducteurs positifs aux tests anti-drogues risquent de perdre leur permis s’ils ont consommé du cannabis à cause des risques d’accident qu’ils représentent face aux autres usagers.
Les différentes études liées au cannabis
Dans de nombreux pays, les scientifiques font évoluer la recherche sur le cannabis. Dans son programme Health Canada, le Canada permet l’usage du cannabis thérapeutique aux patients atteints d’une maladie chronique. Avec leur recherche « drug side effects », ils proposent aux consommateurs de reporter leurs effets secondaires. En France, les études sont menées par l’Inserm. Un comité d’experts étudie les données sur le cannabis afin d’établir ses effets sur certaines maladies et pathologies tandis que le cannabis de synthèse sans la substance de THC est à l’étude.
La prévention contre le cannabis
Selon le rapport de l’OFDT, la consommation de drogues chez les jeunes est plus importante qu’il y a quelques années. L’usage récréatif est populaire chez les jeunes, notamment les adolescents qui essaient la marijuana de plus en plus jeune. Une campagne de prévention est donc mise en place pour raisonner les consommateurs et dissuader les jeunes qui pourraient être tentés de prendre un produit à base de marijuana.