Le sommaire
- Se rendre directement chez un garage
- Rassembler tous les documents requis pour la vente d’une voiture à un garage
- Votre pièce d’identité
- La carte grise de la voiture
- Vendre ma voiture à un garage sans contrôle technique : les éléments optionnels !
- Vendre mon véhicule à un prix optimal : comment faire ?
- L’état de votre voiture
- Le kilométrage de l’automobile à vendre
- Le carnet d’entretien
- Qui contacter pour vendre sa voiture rapidement ?
Une façon simple et rapide de vendre votre automobile est de vous adresser à un garage se trouvant près de chez vous. Une connaissance de ce processus ainsi qu’une bonne préparation sont recommandées pour conclure une meilleure affaire. Voici ce qu’il faut connaître sur la vente de voiture à un garage.
Se rendre directement chez un garage
Pour vendre ma voiture a un garage, il suffit de l’emmener chez un expert se trouvant dans la ville. Ce spécialiste des voitures d’occasion peut finaliser l’achat de votre véhicule en moins de 24 heures. Ce circuit simple de la vente de votre automobile vous permet d’être payé dans les brefs délais. Il s’agit donc d’une bonne option si vous désirez avoir de l’argent au plus vite. De plus, le contrôle technique n’est pas impératif pour la reprise de votre véhicule.
Toutefois, notez bien ceci : ce ne sont pas tous les garages qui acceptent d’acheter tous les modèles d’automobiles. En effet, les garagistes refusent de reprendre les véhicules qui sont en très mauvais état. Cela est également le cas de ceux dont la motorisation est très peu recherchée. En plus, certains experts ne peuvent pas acheter les voitures récemment mises en circulation. En effet, leur prix de vente pourrait être très proche du prix du neuf.
Rassembler tous les documents requis pour la vente d’une voiture à un garage
En tant qu’expert de l’automobile, tout garage qui se respecte vous épaulera lors des démarches administratives. Ainsi, il peut accélérer le processus de vente. De votre côté, vous devez néanmoins lui fournir certains documents indispensables.
Votre pièce d’identité
Cela peut être la carte nationale d’identité, le passeport français, la carte de séjour temporaire ou encore le permis de conduire. Grâce à ce document, le professionnel travaillant au sein du garage peut constituer le certificat de session.
La carte grise de la voiture
Prenez le temps de la barrer avant de la présenter au garage. Apposez aussi votre signature que vous accompagnerez de la mention « vendu le (la date de vente de l’automobile) ».
Vendre ma voiture à un garage sans contrôle technique : les éléments optionnels !
Afin de montrer votre bonne foi à un garagiste local, remettez-lui les éléments suivants :
- le double des clés ;
- la facture d’achat de l’automobile ;
- toutes les factures d’entretien ;
- un justificatif de domicile récent (datant de moins de 6 mois).
À cela s’ajoute une preuve du contrôle technique de votre automobile.
Vendre mon véhicule à un prix optimal : comment faire ?
Si vous demandez ce qu’il faut faire pour vendre ma voiture à un garage au meilleur prix, sachez qu’il est important de considérer quelques critères clés. En voici les plus importants.
L’état de votre voiture
Certes, il n’est pas impératif de montrer une preuve du contrôle technique. Toutefois, cela vous avantagera toujours de présenter une automobile bien entretenue au garage.
Le kilométrage de l’automobile à vendre
Le niveau de cet indicateur a une influence sur le prix de vente de votre véhicule. En effet, un kilométrage relativement faible signifie que vous pouvez céder votre voiture à un prix élevé.
Le carnet d’entretien
Qu’on vous le demande ou non, n’hésitez pas à présenter ce document. Ce dernier permet effectivement à l’acheteur potentiel de connaître les différents entretiens effectués auparavant.
Qui contacter pour vendre sa voiture rapidement ?
Suite à la lecture de cet article, vous savez maintenant parfaitement comment vendre sa voiture à un garage. En effet, nous avons vu que plusieurs options s’offrent à vous et que vous pouviez vous rendre directement chez un garagiste et qu’il vous faudrait rassembler tous les documents requis à la vente de votre véhicule avant de pouvoir réaliser la transaction.
Nous avons également vu comment vendre son véhicule à un prix optimal, notamment en soignant l’état de la voiture, son kilométrage ainsi que son carnet d’entretien ! Vous êtes maintenant apte à faire la meilleure affaire possible et vous n’avez plus qu’à trouver un partenaire de confiance pour vendre votre véhicule.
Si vous n’avez aucune idée de la valeur potentielle de votre véhicule à l’heure actuelle, sachez que vous pouvez retrouver sur de nombreux sites Internet des formulaires à remplir et des estimateurs en ligne qui vous proposeront une estimation en quelques clics. En effet, il vous suffira de remplir quelques cases pour détailler les spécificités techniques de votre voiture ainsi que son état et sa vétusté et vous aurez alors une estimation assez précise de ce que vous allez pouvoir en tirer.
De nombreux sites proposant ce type d’estimation en ligne se proposent également de racheter votre véhicule à la valeur indiquée par l’estimateur qu’ils vous ont fourni et nous vous conseillons de profiter de cette superbe opportunité pour gagner du temps et vendre votre ancien véhicule au meilleur prix.
Vous êtes maintenant en mesure de vendre votre voiture à un garage de manière optimale et vous allez pouvoir rapidement vous tourner vers votre prochain véhicule qui saura vous rendre très heureux pendant de nombreuses années si vous le choisissez bien ! Alors à vous souris.